Accueil / Dans la presse sceptique / Scientific American (octobre 2005)

Scientific American (octobre 2005)

Publié en ligne le 23 novembre 2005 -

Voici un aperçu de la chronique habituelle "skeptic" de notre ami Shirmer. Mais commençons en lisant l’éditorial...

L’éditorial du numéro d’octobre 2005 de "Scientific american" aborde le problème des pharmaciens américains qui refusent de délivrer la "pilule du lendemain". La vague religieuse et fondamentaliste continue ses ravages.

Regardons la rubrique recensant des livres. On y trouve "the republican war on science" de Chris Mooney. Un journaliste courageux y analyse les positions religieuses et anti-scientifiques de l’administration Bush. Voici un exemple, peu connu chez nous, de ces aberrations : l’Institut National du Cancer a été forcé de déclarer qu’il y un lien entre avortement et cancer du sein, alors qu’aucune étude fiable ne le prouve.

La rubrique "Skeptic" de Michael Shermer aborde le rapport entre science et émotions. Le fait que Newton ait établi une théorie de l’arc-en-ciel détruit-il la poésie qui en émane ? N’est on pas plus ému, en contemplant une galaxie au télescope, quand on sait, grâce à la science, que la lumière en est partie quand nos ancêtres étaient encore dans les arbres ?

Sous un aspect bien différent, on note que l’évolution collective de l’espèce humaine a favorisé l’émergence de ce que nous appelons des sentiments : l’amour qui soude le couple améliore les chances de survie des enfants, la coopération et la confiance entre individus, qui améliore les capacités collectives de prospérité. Dans les deux cas la responsable est une hormone, l’ocytocine.


Partager cet article