Le créationnisme est un concept créé aux USA par des fondamentalistes religieux qui voudraient voir la Bible prendre place au cœur de l’enseignement. Plusieurs étapes ont jalonné son histoire, avec des procès retentissants. Actuellement, le créationnisme revêt un caractère discret et dangereux. Sous couvert d’ouverture d’esprit, d’œcuménisme, des institutions comme l’UIP diffusent jusque dans les sciences une spiritualité pernicieuse. Des scientifiques comme Dambricourt prêchent un moteur interne au vivant en lieu et place d’évolution. Un concept de dessein intelligent a émergé récemment, acceptant le fait évolutif « encadré » par un programme, manière détournée d’imposer une entité architecte de notre avenir. Les méthodes du créationnisme s’affinent, jouent sur les ambiguïtés et sur le langage, et avancent sans heurt majeur, avec l’aval du président Bush aux USA. Vous trouverez dans ce dossier quelques textes sur ce concept qui n’avance pas toujours à visage découvert et qui réclame notre vigilance.

La table périodique des éléments de Mendeleïev revisitée

SPS n° 268, juillet-août 2005

Cette table1tourne en dérision les arguments créationnistes contre la théorie de l’évolution en imaginant des critiques analogues sur la table périodique des éléments de Mendeleïev. Les inévitables tâtonnements qui ont abouti à sa forme actuelle sont ironisés et la simplicité et la solidité de la théorie des quatre éléments lui est opposée.

Warning, warning...

« Attention, attention. La périodicité chimique n’est qu’une théorie. La théorie n’arrête pas de changer. Elle est en perpétuelle dispute. Apprenez des théories alternatives aux enfants ».

Autres phylactères, de gauche à droite et de haut en bas

- « Certains scientifiques pensent que l’Hélium doit venir se placer ici »
- « Certains pensent que l’Hydrogène doit venir se placer ici »
- « En 1902, ils ont ajouté une colonne complète ici »
- « En 1914, ils ont réorganisé la table par nombre atomique au lieu du poids atomique ».
- « 26 éléments sont venus s’ajouter ici depuis 1923. Quand cela va-t-il s’arrêter ? »
- « En 1940, ils ont ajouté deux lignes entières ».

Bas du tableau
- « Kansas, aussi bête que vous le pensez »
- « La table des éléments de l’État du Kansas,Terre, Feu, Air, Eau »
- « La vérité est immuable »
- Signal « Interdit » sur « évolution, tectonique des plaques, big bang ».

reDISCOVERY Institute » est une parodie pro-darwinienne du site créationniste « Discovery Institute ».
L’État du Kansas est à la pointe de la croisade créationniste.
Mis en ligne le 4 novembre 2005