Dans "l’idée libre" de Septembre 2005

Revue amie, "l’idée libre", éditée par la Libre pensée, consacre son N° de Septembre 2005 à "Science et environnement"
— "regards sur les plantes OGM" par Alain Coléno expose les bases du problème sans prendre parti dans les discussions bien connues.
— "gaz carbonique et effet de serre" par Michel Le Normand émet des doutes sur la réalité du phénomène et déplore le biais en faveur des thèses catastrophistes qui affecte les programmes de l’enseignement
— "les OGM, la science et les faucheurs" par Jean-Sébastien Pierre tente une analyse politique des anti-OGM et s’élève contre les attaques visant la recherche publique (INRA)
— "Bové, Monsanto, McDo même combat", par Michel Le Normand, s’aventure plus loin encore dans la voie de l’analyse politicienne : en s’attaquant aux plantations de l’INRA, renforcerait-on "objectivement" Monsanto et le "grand capital" ? J’ai un peu de mal à les suivre sur ce terrain !
— Une interview de Christian Buson sur les nitrates et l’environnement dénonce les excès de la peur des nitrates, minimise leur toxicité pour l’homme et leur rôle dans la prolifération des algues dans les estuaires bretons. Mais l’interviewé avoue lui-même être salarié d’une association qui semble une sorte de lobby de l’agriculture. Cela ne détruit pas forcément la pertinence de ses arguments.

Signalons, hors thème, un article de notre ami Richard Monvoisin présentant l’Observatoire zététique.

Mis en ligne le 4 octobre 2005
2599 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !