M. Bush affirme son soutien aux créationnistes

Dans Le Monde du 14 et 15 août 2005

Colorado Springs, au pied des Rocheuses : 400 000 habitants, 400 églises, une centaine de groupes religieux. Déjà les chiffres font peur. On imagine l’ambiance de cette ville sous influence... Le pasteur Ted Haggard, à la tête d’une congrégation de 11 000 membres et ...12 millions de chiffres d’affaires, se targue d’être un proche de M. Bush. Lui et le président n’ont qu’un différend : leur marque de voiture préférée... On mesure ainsi la profondeur de leur réflexion sur notre société ! Début août, M. Bush est venu à Colorado Springs renouveler son soutien à ces chrétiens radicaux (l’adjectif est-il assez fort ?). Il a tenu à appuyer le « dessein intelligent » (lire notre dossier sur ce thème dans Science et pseudo-sciences d’août 2005), qui n’est qu’une « version relookée du créationnisme », selon l’expression de l’auteure de l’article, Corine Lesnes.

« Il est bon que les gens soient exposés à toutes sortes d’écoles de pensée »

Cette petite phrase hypocrite de Bush m’inspire le commentaire suivant :

Sous couvert de la multiplicité des idées et de l’ouverture d’esprit, M. Bush injecte dans l’enseignement le dogme et la soumission. Car la puissance de ces groupes de pression que sont les chrétiens radicaux se révèlera encore plus efficace avec l’aval du président. Les conséquences en seront nombreuses : prêche d’abstinence, lutte contre l’avortement, noyautage de la société autour d’une organisation familiale traditionnelle et contrôlée, dégradation du statut des femmes, recul de la pensée critique et de la contestation.

Présentée à prétendue égalité avec le « dessein intelligent », lequel est soutenu par des fondamentalistes habiles et riches, la théorie de l’évolution, si utile à expliquer le monde des vivants, mais si inutile à enrichir les puissants de ce monde, se rétrécira sans doute là-bas comme peau de chagrin.

Mis en ligne le 14 août 2005
2903 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !