Accueil / Agenda de l’Afis / Migrations et origines de l’homme

café LES JARDINS, 9 place Jean Jaurès

Migrations et origines de l’homme

Publié en ligne le 17 mars 2018 -

Le rendez-vous mensuel des curieux de science au café

Les Jardins, 9 place Jean Jaurès, à Saint-Etienne

Mardi 27 mars 2018 à 19h, ce sera

Migrations et origines de l’homme

avec Camille Daujeard, archéozoologue, chargée de Recherche au CNRS et rattachée au Laboratoire « Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique » (UMR7194) du Muséum National d’Histoire Naturelle
« Dynamique des premiers peuplements humains ».

et Gaïa Barbieri, psychologue clinicienne, doctorante. Son travail porte sur l’économie morale de l’accueil en Europe, et sur ses conséquences pour les migrants.

L’Homo erectus, apparaît il y a 2-3 millions d’années.

« C’est un individu de grande taille, un bipède très performant et un prédateur. Il s’adapte très bien à toutes sortes de situations », constate Pascal Picq, maître de recherches au collège de France. Et d’ajouter : « C’est le premier grand singe à se débarrasser du monde des arbres et de toutes les contraintes écologiques ». Bref, peu à peu, il va être prêt à migrer. « On retrouve ainsi ses traces en Indonésie, sur les îles de Java et de Florès », a rapporté Peter Bellwood, professeur à l’Université nationale d’Australie. C’est ce que certains paléoanthropologues anglo-saxons appellent « Out of Africa 1 », la première sortie d’Afrique.

Comment et pourquoi nos ancêtres ont-ils quitté l’Afrique, berceau de l’humanité, pour découvrir le monde ? Nécessité ou déjà les prémices de cette quête de l’ailleurs qui semble caractériser l’espèce humaine ?

Bien entendu, nous aurons aussi, comme chaque mois, la sélection de livres faite par Alexandra, co-directrice de la Librairie de Paris (Saint-Etienne), et l’interlude humoristique.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Nous vous espérons nombreux ce mardi 27 mars 2018 à 19h.

L’association Astronef est membre de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique).

Nous remercions également nos partenaires le Petit Bulletin (Edition de St-Etienne), la Librairie de Paris (Saint-Etienne) et l’Institut des Origines (Université de Lyon).


Partager cet article