Derniers thèmes traités

Pseudo-médecines 11 articles
Masculin et féminin 10 articles
Acupuncture 6 articles
Créationnisme 14 articles
Autres thèmes 1644 articles

Les derniers articles

Les OGM : une catégorie juridique aux contours débattus

Le 17 juin 2019 - OGM et biotechnologies -

Ce texte est une adaptation par l’auteur et pour SPS d’un article publié initialement sur Échosciences Hauts-de-France (echosciences-hauts-de-france.fr). Le 25 juillet 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé la définition de ce qu’est un « (...)

+ Lire la suite

OGM : une source de progrès pour la santé (One Health)

Le 15 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Dans un contexte de défiance du grand public vis-à-vis des OGM (organismes génétiquement modifiés), il nous semble utile de rappeler les progrès que ces derniers apportent aujourd’hui et peuvent apporter dans le futur pour la santé 2, prise dans une approche globale, (...)

+ Lire la suite

OGM : vingt ans de progrès, vingt ans de controverses

Le 14 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Il y a maintenant six ans, une véritable opération de communication était organisée autour d’un article, rétracté un an après par la revue scientifique qui l’avait publié [1], prétendant démontrer que des rats nourris à partir d’un maïs OGM mouraient plus jeunes et (...)

+ Lire la suite

Dialogue avec nos lecteurs - Arbres à calme…

Le 21 mai 2019 - Pseudo-médecines - n° 326

Je suis un lecteur assidu de votre revue, encore trop méconnue au regard de son grand intérêt dans le débat public. Je me permets de vous écrire au sujet du concept de sylvothérapie qui semble rencontrer un grand succès médiatique depuis plusieurs semaines, notamment (...)

+ Lire la suite

L’homme est-il une femme comme les autres ?

Le 15 mai 2019 - Masculin et féminin - n° 326

Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni publier dans leur intégralité les lettres sélectionnées. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction. Nous avons lu avec intérêt votre article « Êtes-vous prêt·e·s pour (...)

+ Lire la suite

REGARDS SUR LA SCIENCE - Quand l’aiguille d’acupuncture atteint le poumon

Le 15 mai 2019 - Acupuncture - n° 326

On entend dire que les médecines complémentaires ne peuvent en aucun cas faire de mal et qu’elles ne sont donc jamais dangereuses. Rien n’est plus faux comme le montre un cas publié en février 2018 dans le journal de l’association médicale danoise [1]. Il concerne un (...)

+ Lire la suite

Créationnisme et complotisme, tous deux liés à la pensée téléologique

Le 12 mai 2019 - Créationnisme - n° 326

On entend souvent dire que « rien n’arrive par hasard », ou bien que « c’était écrit ». C’est l’idée d’un destin qui guiderait le quotidien de chacun. D’une autre façon, on pourrait affirmer que le Soleil se lève pour que les animaux voient clair lorsqu’il fait jour. Ou encore (...)

+ Lire la suite

Vin biodynamique, vin bio : quelle différence ?

Le 12 mai 2019 - Alimentation - n° 326

La viticulture biodynamique est une des nombreuses ramifications de l’anthroposophie, courant ésotérique controversé 11 fondé par Rudolph Steiner au début du XXe siècle et à propos duquel Le Monde Diplomatique a récemment publié une enquête [1]. Deux marques de (...)

+ Lire la suite

Les naissances d’enfants sans avant-bras

Le 25 avril 2019 - Santé et médicament - n° 328

Bébés nés sans bras : l’émotion et l’information Le traitement médiatique de l’affaire des « bébés sans bras » dans l’Ain a donné lieu à des articles de facture variable. Comme souvent, la prise de parole d’un « lanceur d’alerte » est d’abord relayée sans nuance et sans analyse (...)

+ Lire la suite

Regards sur la science - L’effet Flynn : aller et retour

Le 24 avril 2019 - Cerveau et cognition - n° 326

Les études sur le QI (quotient intellectuel) avec des effectifs assez nombreux et poursuivies assez régulièrement dans le temps permettent d’étranges et troublantes découvertes. L’effet Flynn et depuis peu l’anti-effet Flynn en sont les plus remarquables exemples. En deux (...)

+ Lire la suite