Derniers thèmes traités

Les articles publiés

Soutenez l’Afis

Le 12 février 2020 - AFIS -

Grâce à l’application smartphone et au site Internet, vous avez accès gratuitement aux anciens numéros de la revue Science et pseudo-sciences. Vous pouvez ainsi en apprécier la rigueur et la démarche si particulière qui consiste à promouvoir les résultats de la méthode (...)

+ Lire la suite

La médecine anthroposophique

Le 6 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

Visions de l’au-delà, Jérôme Bosch (c.1450-1516) Les bases théoriques de la médecine anthroposophique sont issues d’une série de conférences données par Rudolf Steiner en 1923 et 1924 et d’une collaboration avec le médecin Ita Wegman (1876-1943), futur cofondateur de la (...)

+ Lire la suite

Cultiver avec la Lune : superstition ou technique validée ?

Le 2 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

La Lune est associée à de nombreuses croyances dans la culture populaire, dont certaines sont très anciennes (elles remontent au moins à l’Antiquité). Ainsi les cycles lunaires seraient associés à des modifications du comportement humain (sommeil, agressivité, suicide…), (...)

+ Lire la suite

Anthroposophie, biodynamie, médecine, éducation : une ambition ésotérique globale ?

Le 1er février 2020 - Anthroposophie - n° 330

C’est au début du XXe siècle qu’un nouveau courant ésotérique, l’anthroposophie, voit le jour. Cette doctrine, ou spiritualité, a été fondée par le philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) avec pour but de « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels » [1]. Elle (...)

+ Lire la suite

L’accès rapide aux nouveaux médicaments n’apporte pas toujours un bénéfice pour les patients

Le 27 janvier 2020 - Intégrité scientifique - n° 330

Les politiques de développement de nouveaux médicaments dysfonctionnent, mais les acteurs ne semblent pas prêts à améliorer le système. « Ce qui est nouveau est forcément mieux » est une idée ancrée dans nos raisonnements. Les publicités insistent sur la nouveauté, faisant (...)

+ Lire la suite

ENTRETIEN AVEC… - Guillaume Lecointre

Le 25 janvier 2020 - Zététique et esprit critique - n° 330

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Guillaume Lecointre : J’étais fasciné par les formes animales, la beauté et la diversité des êtres vivants, et je voulais rendre raison de ça, je voulais une réponse rationnelle. J’ai découvert la profondeur (...)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

Le 20 janvier 2020 - Pseudo-médecines -

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui lutte contre les pratiques médicales non basées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (...)

+ Lire la suite

Vidéo : Cultiver avec la Lune et la biodynamie : Superstition ou technique validée ?

Le 12 janvier 2020 - Anthroposophie -

En attendant la mise en ligne du Science et pseudo-sciences n°330 et de son dossier sur l’anthroposophie et la biodynamie (disponible à l’achat en kiosque et dans notre boutique), vous pouvez déjà retrouver la vidéo de la conférence afis "Cultiver avec la Lune et la (...)

+ Lire la suite

ENTRETIEN AVEC… - Suzy Collin-Zahn

Le 5 janvier 2020 - Astronomie - n° 329

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressée à la science ? Suzy Collin-Zahn : Il y a plusieurs raisons. Je n’ai pas du tout de mémoire et, pendant toutes mes études, la seule discipline qui me paraissait facile était les mathématiques, ainsi éventuellement que la (...)

+ Lire la suite

PODCASTS & VIDÉO / - Méta de Choc

Le 27 décembre 2019 - Zététique et esprit critique -

Et si on se demandait pourquoi on pense ce qu’on pense ? Attention au choc ! Quand on commence à s’intéresser à ce qui se passe dans notre tête, à la manière dont se forge notre jugement, quand on réalise notre vulnérabilité face à la manipulation et l’automanipulation, à (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements