Derniers thèmes traités

Les articles publiés

Faux aveux : pourquoi un innocent avouerait-il un crime ?

Le 6 avril 2020 - Psychologie - n° 330

C’est une question à laquelle il est bien difficile de répondre, tant avouer un crime que l’on n’a pas commis semble insensé. Pourtant, selon une étude américaine, 20 à 25 % des personnes disculpées grâce à des preuves matérielles avaient auparavant été conduites à faire de (...)

+ Lire la suite

Essais cliniques : on peut concilier éthique, qualité et urgence même en temps de crise sanitaire

Le 5 avril 2020 - Coronavirus -

François Hirsch, Membre du comité d’éthique de l’Inserm, Inserm Paul de Boissieu, Assistant hospitalier universitaire, CHU Bicêtre, APHP, Université Paris-Saclay Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original. (...)

+ Lire la suite

Iridologie : de la poudre aux yeux

Le 4 avril 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

L’iris, en botanique, est un genre de plante vivace à grandes fleurs qui embellit les jardins au sortir de l’hiver. Dans la mythologie grecque, c’est une messagère divine, qui glisse sur l’arc-en-ciel. Mais il s’agit aussi, en anatomie, de cette membrane colorée qui donne (...)

+ Lire la suite

Vidéo : La mortalité des abeilles

Le 29 mars 2020 - Environnement -

La mortalité des abeilles est devenu un sujet de préoccupation publique. Leur populations soumises à de nombreux changements : pathologies, changements environnementaux, pressions économiques sont autant de facteurs qui modifient les pratiques apicoles. Quels ont les (...)

+ Lire la suite

Coronavirus : une punition divine ?

Le 28 mars 2020 - Coronavirus -

Nous reproduisons ici l’entretien accordé par le président de l’Afis à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 25 mars 2020 sous le titre Coronavirus : « Dans les déclarations de Hulot, (...)

+ Lire la suite

La science ne se fait pas sur Youtube, Twitter ou Facebook - Coronavirus : la controverse autour de l’hydroxychloroquine

Le 27 mars 2020 - Coronavirus -

Le 27 mars 2020. Conseil d’administration de l’Afis Le recours à l’hydroxychloroquine dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19 (en association ou non avec un antibiotique) a embrasé l’espace médiatique et scientifique de la planète en quelques jours. Et (...)

+ Lire la suite

L’avis de la Haute autorité de santé - L’homéopathie jugée inefficace et sans intérêt pour la santé publique

Le 22 mars 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

Face à l’exigence croissante d’une médecine fondée sur les preuves, les partisans des médecines dites alternatives ou complémentaires se défendent en affirmant que leurs pratiques, du fait de l’individualisation du traitement selon le patient, ne se prêtent pas bien à (...)

+ Lire la suite

Médecine alternatives - Inefficaces mais quand même utiles ?

Le 22 mars 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de l’homéopathie » [1]. Constatant « 150 ans de (...)

+ Lire la suite

Ce que nous apprend la crise du coronavirus

Le 12 mars 2020 - Coronavirus -

À l’heure où ces lignes sont écrites (12 mars 2020 [la France en est encore au stade 2 de l’épidémie]), nous ne savons pas comment l’épidémie de coronavirus (Covid-19) va évoluer en France et dans le monde. Mais quelques commentaires peuvent être déjà formulés. Tout d’abord, (...)

+ Lire la suite

Biosourcé : quand le plastique se met au vert

Le 12 mars 2020 - Environnement - n° 330

Depuis la redécouverte du « septième continent » de plastique dans l’océan Pacifique, connu depuis 1997 [1], le plastique est devenu un indésirable. Au point qu’en France, la loi relative à la transition énergétique intègre dans le Code de l’environnement la réduction de (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements