Derniers thèmes traités

Les articles publiés

La science et le patriarcat

Le 22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331

L’Afis, en tant qu’association défendant l’intégrité scientifique dans la décision publique, n’intervient pas sur les questions qui relèvent du domaine des choix de société. La place de la science dans le débat public est d’apporter les connaissances nécessaires à une bonne (...)

+ Lire la suite

Vie et mort (et résurrection) du patriarcat

Le 22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331

Dans les démocraties libérales où le féminisme est institutionnalisé 2, il ne se passe pas un jour sans qu’on entende parler des oppressions patriarcales et des mesures à mettre en place de toute urgence pour combattre le système patriarcal. Qu’est-ce que le patriarcat ? (...)

+ Lire la suite

À la recherche des origines de la domination masculine

Le 22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331

Cet article reprend, pour l’essentiel, les principales thèses développées dans Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était, 2e éd., Smolny, 2012 Les origines – et donc, les causes profondes – de la domination masculine sont une question fascinante, et d’autant plus (...)

+ Lire la suite

Production agricole et préservation de l’environnement : est-ce possible ?

Le 19 juin 2020 - Environnement - n° 331

La pression mise sur l’environnement par la population humaine ne fait aucun doute. Le changement climatique est une réalité dont chacun commence à percevoir les incidences pour sa vie quotidienne ou via des images frappantes, comme celle des températures très élevées (...)

+ Lire la suite

Reconquête de la biodiversité : de quelle nature parle-t-on ?

Le 15 juin 2020 - Environnement - n° 331

La nature serait bonne et généreuse et l’Homme qui en est issu ne ferait que la détruire… ? Il s’est ainsi progressivement instauré « un paganisme écologique qui idéalise la nature, sanctifiant l’animal, vénérant le végétal, mais détestant l’être humain » [1]. Ce discours (...)

+ Lire la suite

Vidéo : Le hasard dans l’évolution de la vie

Le 9 juin 2020 - Histoire des sciences -

On dit souvent que l’évolution des êtres vivants se fait "par hasard". Nous avons pourtant l’impression que le monde vivant est régulier, "bien fait". Nous avons l’intuition qu’on ne peut pas obtenir un organe complexe comme un oeil, un poumon ou un rein "par hasard". (...)

+ Lire la suite

La médecine ne relève pas d’un coup de poker (tribune)

Le 4 juin 2020 - Coronavirus - n° 333

La manière dont s’établit la vérité en science n’est pas dépendante d’une période de crise sanitaire. C’est particulièrement vrai dans le champ médical, quand des vies sont en jeu. Administrer un médicament ne peut se faire sur la base de la seule intuition ou de l’opinion de (...)

+ Lire la suite

Les algues vertes sur le littoral breton : vers la fin d’une controverse ?

Le 3 juin 2020 - Environnement - n° 331

Quand un jeune homme décède début juillet 2019 dans une exploitation ostréicole de la baie de Morlaix (29), des associations de protection de l’environnement évoquent la piste d’une intoxication par le sulfure d’hydrogène (ou hydrogène sulfuré, H2S), un gaz dégagé lors de (...)

+ Lire la suite

L’Anthropocène : question géologique ou sociétale ?

Le 31 mai 2020 - Environnement - n° 331

L’Anthropocène est un mot qui a été proposé dès le début du XXe siècle mais qui a été popularisé par le Prix Nobel de chimie Paul Crutzen en 1995 afin de délimiter une période au cours de laquelle les activités anthropiques auraient laissé une empreinte sur l’ensemble de la (...)

+ Lire la suite

Le concept de biodiversité à l’épreuve du temps

Le 27 mai 2020 - Environnement - n° 331

Le terme de biodiversité, à présent bien popularisé, date d’une trentaine d’années. Comme son étymologie l’indique, il désigne la diversité du vivant et la façon dont on la perçoit : les formes, les tailles, les fonctions et aussi les usages qu’on en fait, sans oublier les (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements