La solution : l’oxyde nitrique (NO)

Nathan S Bryan, Janet Zand, Bill Gottlieb. Institut Scientifique et Technique de l’Environnement et de la Santé (ISTES), 2014, 188 pages, 20 €

Note de lecture de Louis-Marie Houdebine

Le problème de la pollution de l’environnement par les nitrates et de leurs méfaits pour les consommateurs revient périodiquement sur le devant de la scène. Un livre publié par des Américains et traduit par trois spécialistes français remet les pendules à l’heure.

Trop de nitrates sont sans doute disséminés dans l’environnement par des épandages de déchets animaux et par l’utilisation d’engrais de synthèse. Mais les nitrates ne sont pas des facteurs limitants pour favoriser la croissance des algues vertes. Ce sont les phosphates qui ont cet effet. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’une diminution des disséminations de nitrates fasse baisser la production d’algues vertes.

Une norme pour la consommation de nitrate a été définie, il y a plusieurs dizaines d’années, sur la base de données expérimentales fragiles et démenties depuis longtemps. Cette norme est encore en vigueur et certains voudraient la durcir sans la moindre justification scientifique.

De nombreuses études ont démontré que les nitrates sont excellents pour notre santé et que nous n’en consommons pas suffisamment. On ne sait pas toujours que les sportifs qui doivent fournir de gros efforts boivent du jus de betterave rouge connu pour être très riche en nitrates. Les nitrates sont présents dans de multiples végétaux. Le livre contient de nombreuses données sur les bienfaits des nitrates qui côtoient des recettes de cuisine permettant d’absorber avec plaisir tous les nitrates dont nous avons besoin.

Le mécanisme d’action des nitrates n’est un secret pour personne depuis longtemps. Ils sont à l’origine de la synthèse du monoxyde d’azote (NO) qui a des effets bénéfiques multiples résumés dans la préface du livre écrite par Jean-Marie Bourre, Christian Buson et Jean-Louis L’hirondel.

On ne peut que recommander la lecture de ce livre qui est aussi utile qu’aisée.

Mis en ligne le 31 décembre 2014
2688 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !