Enquêtes Z - Magazine d’investigation et de démystification

Numéro 16, janvier 2003. Publié par le Cercle Zététique

Note de lecture de Philippe Le Vigouroux - SPS n° 257, mai 2003

Le dernier numéro d’Enquêtes Z est arrivé ! Une livraison totalement rénovée pour ce qui concerne la forme : couverture en quadrichromie sur papier glacé, une mise en page dynamique, illustrée, un format proche du Skeptical Inquirer. C’est aussi un contenu passionnant, avec un dossier consacré au tandem historique Illusionnisme et Paranormal. Des spirites du 19e siècle à Uri Geller aujourd’hui encore, en passant par les mages et médiums de toujours, les mystificateurs ont appliqué les « trucs » des magiciens pour tromper et pour escroquer.

Pourtant, à partir de la fin du 19e siècle, des illusionnistes ont entrepris de démystifier les « vendeurs d’illusions » : Dicksonn en lutte contre le spiritisme, James Randi et le projet Alpha, Majax contre Geller sur le plateau de Michel Polac... « Le magicien est un artiste qui cherche à faire rêver son public », en le trompant, en surfant sur la vague du paranormal ; pour autant, le magicien, est-il un escroc ? C’est le « dilemme du magicien » que nous présente l’illusionniste Xavier Decoret. Pour clore ce dossier, l’équipe rédactionnelle nous propose de devenir un « sujet psi » en trois leçons !

Enfin, on ne manquera pas la rubrique pipologie, consacré à la pulvigraphie, « cette technique d’exploration des rémanences psychiques à l’aide des particules en suspension »...

Souhaitons un beau succès à Enquêtes Z nouvelle formule, une lecture qui devrait réjouir les lecteurs de Science et pseudo-sciences.

Enquêtes Z - 8, rue du Vercors - 38600 FONTAINE.

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !