Accueil / Agenda de l’Afis / De la Matière à la Vie : Chimie ? Chimie ! par Jean-Marie Lehn

De la Matière à la Vie : Chimie ? Chimie ! par Jean-Marie Lehn

Publié en ligne le 11 février 2013 - Information scientifique -

Conférence donnée le 2 juin 2012 par Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie, Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires de l’Université de Strasbourg et membre du comité de parrainage scientifique de l’AFIS, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’AFIS.

La conférence a été introduite par André Aurengo, praticien hospitalier de biophysique et médecine nucléaire, Membre de l’Académie de Médecine et membre du comité de parrainage scientifique de l’AFIS, avec une intervention sur le thème "Les peurs aujourd’hui : de la chimie aux ondes, comment, pourquoi ?".

L’évolution de l’Univers a généré des formes de plus en plus complexes de la matière, jusqu’à la matière vivante et pensante, par auto-organisation. La matière animée tout comme la matière inanimée, les organismes vivants ainsi que les matériaux, sont formés de molécules et d’ensembles organisés résultant de l’interaction des molécules entre elles.

La chimie établit le pont entre les molécules de la matière inanimée et les systèmes moléculaires hautement complexes qui constituent les organismes vivants. La chimie moléculaire a développé un ensemble de méthodes très puissantes pour la construction de molécules toujours plus sophistiquées. La chimie supramoléculaire se fixe comme but l’édification d’assemblées de molécules au moyen des interactions entre les partenaires. La formation spontanée d’architectures organisées repose sur la mise en œuvre d’information au niveau moléculaire, en une sorte de programmation moléculaire, qui établit ainsi un lien entre chimie et science de l’information. Elle constitue la base de la capacité d’auto-organisation qui a conduit de la matière à la vie. Le champ de la chimie est l’univers de toutes les espèces moléculaires et de toutes les transformations possibles de la matière. Celles effectivement réalisées dans la nature ne forment qu’un seul monde parmi tous les mondes possibles en attente d’être créés. Des considérations conceptuelles sur la chimie et la science en général seront présentées.