Le Guide du Ciel, 2002-2003

Guillaume Cannat. Nathan, 2002. 288 pages. 21,95 €.

Note de lecture d’Agnès Lenoire - SPS n° 253, juillet 2002

De longues soirées d’été vous ont fait lever les yeux sur le ciel et vous vous êtes sentis perdus ou fascinés ou curieux, ou tout cela à la fois ? Ou bien vous êtes déjà randonneurs célestes et vous avez besoin d’informations pratiques et complètes ? Vous avez donc besoin d’un guide ! C’est Guillaume Cannat qui vous l’offre, dans la huitième édition de son livre désormais érigé en bible des observateurs.

Chaque mois qui s’ouvre (de mai 2002 à juin 2003) vous offre d’abord une carte, ainsi qu’une randonnée céleste, jolie page de poésie et d’émotions vécues par l’auteur, racontée avec une plume exceptionnelle, et qui vous restitue l’essence même de l’astronomie amateur : l’émerveillement.

Au fil des pages, des jours, des mois, découvrez tous les spectacles que nous préparent nos ciels, sachez les préparer, explorer les éphémérides, lire le diagramme des nuits noires, surveiller la ronde des satellites de Jupiter, guetter les heures de passage de sa tache rouge, repérer les plus fins croissants de lune. Tout est explicité, clairement, simplement, vous suivez sans peine... et la nuit est à vous.

L’auteur a ouvert pour vous sa caverne d’Ali Baba : que vous y cherchiez un club, un stage, un voyage astronomique, un livre, un logiciel, une émission télévisée, un site web où discuter, Guillaume Cannat-le-documentaliste vous indique le chemin à suivre, les adresses et le meilleur du Net1.

Son bouquin vous deviendra vite indispensable. Vous avez tout le ciel en mains. Gageons qu’il ne vous quittera plus.

En voici d’autres pour en savoir plus :

http://www.cidehom.com/

http://heavens-above.com/

http://www.astrosurf.com/carnets-astronome/

http://www.bdl.fr/

1 Le site de Guillaume Cannat : http://www.leguideduciel.net.

Mis en ligne le 15 juillet 2004
1040 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !