Devenez sorciers, devenez savants

Georges Charpak et Henri Broch. Éditions Odile Jacob, 2002, 224 pages, 21 €.

Note de lecture de Laurent Puech - SPS n° 252, mai 2002

Les ouvrages sceptiques grand public s’intéressant à l’irrationnel ne courent pas les rues. Et c’est la première force de ce livre que de permettre au plus grand nombre, grâce au prestige et à la popularité de Georges Charpak, de trouver quelques outils critiques afin de se faire une opinion. Car loin de vouloir donner des leçons de morale sur ce qu’il convient de croire ou pas, les auteurs cherchent à ce que chacun exerce son libre arbitre, qu’il fasse des choix éclairés, loin des chants de sirènes des marchands d’illusion de toutes sortes. Pour cela, une culture scientifique minimale devient « aussi décisive pour l’avenir que dans le passé la parole, l’écriture et la monnaie ».

La forme choisie est clairement ludique. A travers une série de « niveaux d’initiation », le lecteur va découvrir que quelques évidences, idées reçues et formes de raisonnement qu’il affectionne ont besoin d’un sérieuse révision. Car voici qu’apparaît ce que le « savant » peut en dire, en nous dévoilant les outils et pratiques des charlatans. Mieux, les auteurs poussent le jeu jusqu’à inviter chacun à devenir « sorcier », tout simplement en utilisant quelques-uns de leurs « trucs » : alors que chacun torde sa cuiller, devienne télépathe, marche sur les braises (en prenant tout de même quelques précautions), fasse griller des ampoules chez les téléspectateurs, révise les lois de probabilité et joue les voyants, etc. !

Georges Charpak et Henri Broch peuvent ainsi espérer contribuer à ce que nous sachions mieux nous servir de notre raison face à ceux qui cherchent à profiter de notre ignorance et de notre candeur. Un ouvrage à lire et faire lire autour de vous !

Mis en ligne le 15 juillet 2004
3300 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !