Accueil / Du côté de la recherche / Un code quantique correcteur d’erreurs

Un code quantique correcteur d’erreurs

Publié en ligne le 28 juin 2011 - Technologie -

On utilise tous les jours des codes correcteurs d’erreurs sans le savoir. Tous les lecteurs de CD et DVD utilisent cette technique permettant une lecture relativement insensible aux petites imperfections à la surface du disque comme des griffes, des taches ou des poussières.

Les technologies de l’information du futur, développées aujourd’hui dans les laboratoires universitaires, feront appel à des composants de plus en plus miniaturisés. L’étape ultime de ce développement, tel qu’on le prévoit aujourd’hui, reposera sur la manipulation de quanta d’information, l’analogue des bits - les 0 et 1 de l’informatique - au niveau des atomes et des photons, constituants élémentaires de la matière et de la lumière.

Des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles ont collaboré avec des professeurs de l’Université Technique de Copenhague et Gerd Leuchs de l’Institut Max Planck à Erlangen, en Allemagne, pour réaliser un code quantique correcteur d’erreurs. Nicolas Cerf, du centre Quantum Information and Communication (Faculté des Sciences appliquées) a ainsi conçu avec son étudiant en thèse, Julien Niset, le schéma théorique de l’expérience qui vient maintenant d’être réalisée avec succès.

S’il est utilisé lors de la transmission par des photons, le code quantique d’erreurs résiste à la perte de ceux-ci. L’information quantique est répartie en plusieurs faisceaux de lumière et peut être récupérée, même suite à la perte des photons d’un de ces faisceaux.

Le résultat de ce travail vient d’être publié dans la revue Nature Photonics.