Derniers thèmes traités

Éducation 14 articles
Rationalisme 9 articles
Autres thèmes 1671 articles

Les derniers articles

Le raisonnement universel de la science

Le 27 juillet 2019 - AFIS - n° 327

Le combat de l’Afis, qui est celui de toute organisation attachée à la rationalité comme un bien commun qui rend le progrès des sociétés humaines possible et durable, est d’une actualité inquiétante. Se réunir pour son cinquantième anniversaire est certes une fête pour tous (...)

Une journée d’anniversaire

Le 27 juillet 2019 - AFIS - n° 327

Après une courte introduction de Roger Lepeix, le président de l’association, la manifestation a débuté par un message vidéo de Jean-Claude Pecker, astrophysicien et professeur honoraire au Collège de France. Âgé aujourd’hui de 95 ans, Jean-Claude Pecker ne pouvait être (...)

À la recherche de statisticiens complaisants

Le 23 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

Les chercheurs en médecine ont souvent recours, pour terminer une étude, à l’assistance de statisticiens pour réaliser le traitement mathématique des résultats obtenus. Cependant, il arrive que des études médicales fassent montre d’une rigueur insuffisante, voire d’erreurs (...)

Le grand public et les essais cliniques

Le 22 juillet 2019 - Médecine - n° 327

Le grand public et les essais cliniques Les essais cliniques, dans le cadre d’une médecine fondée sur les preuves, sont le point de passage obligé pour toute évaluation, que ce soit d’un médicament, d’une stratégie diagnostique ou thérapeutique ou encore d’une technique (...)

La recherche « par hélicoptère » : une pratique condamnable

Le 21 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

Le terme « recherche par hélicoptère » désigne, dans le jargon de certains chercheurs, les pratiques de collègues qui partent en Afrique faire l’acquisition de données qu’ils exploitent ensuite sans mentionner les noms des responsables de terrain. Il peut également (...)

La littératie : comprendre et utiliser l’information écrite dans la vie courante

Le 19 juillet 2019 - Éducation - n° 327

Le concept de literacy, traduit en français par l’anglicisme littératie (ou parfois encore par alphabétisme), répond à de nombreuses définitions. L’Unicef définit la littératie fonctionnelle comme la capacité à lire, écrire et compter pour le fonctionnement efficace et le (...)

La publication des résultats

Le 17 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

Une étude portant sur 355 essais cliniques (405 000 participants) révèle que, près de 27 mois après leur fin, à peine la moitié (176 essais) avait donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. Et 42 essais, sans avoir été publiés, ont toutefois vu leurs (...)

La méthode scientifique oubliée dans les médias

Le 15 juillet 2019 - Rationalisme -

Nous, scientifiques, journalistes et citoyens préoccupés, lançons un cri d’alerte sur le traitement de l’information scientifique dans les médias, ainsi que sur la place qui lui est réservée dans les débats de société. À l’heure où la défiance envers les médias et les (...)

Le retour de Yellowstone dans l’actualité

Le 14 juillet 2019 - Information scientifique - n° 327

Parmi les nombreuses catastrophes qui menacent l’humanité, certaines pourraient venir de la gestion extravagante qu’elle fait des ressources de la Terre (combustibles fossiles, déchets de toute nature, biocapacité, croissance démographique, eau douce…). Deux autres sont (...)

Maladie de Lyme - Vingt-quatre sociétés savantes se mobilisent pour protéger les patients

Le 13 juillet 2019 - Maladie de Lyme -

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui peut être transmise à l’Homme par une piqûre de tique infectée. Le consensus scientifique, partagé par l’ensemble des agences sanitaires au niveau international, fait l’objet d’une contestation de la part de certaines (...)

N°329 - Juillet 2019

Le hasard dans l’évolution de la vie

Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 26 novembre 2019, à 19h

Santé des Français : Va-t-on mieux ou moins bien ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 8 octobre 2019, à 19h