Téléportation quantique à grande distance entre deux atomes

par Guillaume Calu - SPS n° 285, avril-juin 2009

Pour les physiciens du Joint Quantum Institut de l’université du Maryland, la téléportation n’est pas seulement de la science-fiction. Ces chercheurs sont en effet parvenus à téléporter un état quantique entre deux atomes séparés par une distance de un mètre. Cette expérience avait déjà été réalisée à l’échelle macroscopique entre des photons, mais c’est la première fois qu’elle réussit entre deux atomes.

Les physiciens du Joint Quantum Institut se sont servis du phénomène d’intrication quantique pour téléporter de l’information quantique entre deux ions d’ytterbium, piégés dans deux cavités séparées de 1 mètre. Ainsi, après avoir intriqué les deux ions, ils ont pu téléporter un « quantum bit » d’information du premier atome vers le deuxième.

Le travail fourni par les chercheurs constitue à ce jour une nouvelle percée dans le domaine de la téléportation quantique de l’information. Ces recherches ouvrent la voie à une forme innovante de technologie qui devrait révolutionner le domaine des télécommunications dans les années à venir, et permettre, entre autre la mise en place d’un Internet quantique.

Pour en savoir plus :
Olmschenk, S. et al. (2009). Quantum Teleportation Between Distant Matter Qubits. Science 323(5913) : 486 – 489. DOI : 10. 1126/science. 1167209

Mis en ligne le 17 mai 2009
2108 visites