Cette rubrique informe sur les événements transitoires (conférences, colloques, AG, etc.) rythmant la vie de l’Association ou en rapport avec ses objectifs.

Nos collaborateurs ont écrit...

Livres de Jacques Poustis et de Nicolas Gauvrit

SPS n° 285, avril-juin 2009

Jacques Poustis
Jusqu’à preuve du contraire
Mes premiers pas dans la démarche scientifique

Éditeur : book-e-book / Collection : Une chandelle dans les ténèbres, 9,90 €

Que vaut une démocratie sans formation du citoyen à l’esprit critique ? L’objectif de ce livre est de sensibiliser un public « non averti » aux caractéristiques de la méthodologie scientifique : rigueur expérimentale, exigence de preuves, reconnaissance de causalités, cohérence et universalité du propos. L’auteur de l’exposition « Science et pseudo-sciences » – exposition destinée initialement au monde enseignant – élargit les thématiques et son livre met en garde contre les influences conjuguées de médias sensationnalistes, de gourous déifiés, de charlatans sans scrupules ou d’illuminés sincères.

Il met l’accent sur les dangers de dérives sectaires, d’escroqueries cyniques et de cafouillages intellectuels où se confondent, sans discernement critique, l’indispensable liberté pour chacun de croire en ses rêves les plus fous et la nécessité vitale pour l’humanité de connaître la réalité des faits

Nicolas Gauvrit
Vous avez dit hasard ?
Entre mathématiques et psychologie
Éditions Belin-Pour la science, 2009, 240 pages, 25 €

Quand les mathématiques et la psychologie parlent du hasard... Qu’est-ce que le hasard et existe-t-il vraiment ? Par quels mécanismes près d’un tiers des personnes interrogées répondent-elles 7 à la question « donnez un chiffre au hasard » ? Pourquoi n’y a-t-il rien d’improbable à partager un ami commun avec son voisin de siège en avion ? Découvrez la réponse à ces questions et bien d’autres dans ce livre ludique et passionnant, à la croisée de deux disciplines : les mathématiques et la psychologie. Recourir aux mathématiques et à l’informatique paraît naturel pour définir formellement le hasard et en dégager les principales caractéristiques. Moins attendue pourtant est l’illusion qui nous affecte souvent face à l’imprévu et aux coïncidences : comme les psychologues l’ont montré, l’irrationalité de nos décisions, de nos superstitions, voire de nos croyances, tient en partie à une perception aussi fluctuante qu’imprécise du hasard ! C’est ce qu’illustre l’auteur à travers de nombreux exemples issus de notre quotidien, de l’horoscope au loto en passant par le biais d’alternance ou l’apparition de la vie sur Terre…Un dialogue inattendu entre deux domaines-phares du savoir, une invitation à la découverte fascinante du hasard.

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !