Derniers thèmes traités

Les articles publiés

L’état dans le monde de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture

Le 24 mai 2020 - Environnement - n° 331

Ceci est un résumé fidèle du rapport produit en 2019 par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) : “The State of the World’s Biodiversity for Food and Agriculture” (sur fao.org). Un résumé plus détaillé du rapport complet (dit de « niveau 2 ») est accessible (...)

Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques

Le 18 mai 2020 - Environnement - n° 331

En mai 2019, l’IPBES a publié un rapport sur « l’évaluation mondiale de la biodiversité et les services écosystémiques ». Nous proposons ici, comme élément d’information, de larges extraits du « résumé pour décideurs ». Le choix des extraits est de notre fait. Le lecteur (...)

Crise de la biodiversité : vision catastrophiste ou réalité scientifique ?

Le 12 mai 2020 - Environnement - n° 331

On parle de plus en plus de la « sixième extinction » en référence aux changements actuels et récents de l’état de la biodiversité : ce terme est-il seulement un vecteur médiatique pour la sensibilisation du public ou également un fait scientifique démontré ? Une sixième (...)

L’Homme, la nature et la biodiversité : rêve, réalité, cauchemar ?

Le 12 mai 2020 - Environnement - n° 331

Jusqu’à un passé récent, les relations de l’Homme avec la nature étaient largement marquées par les efforts visant à rendre plus vivable un monde hostile où le quotidien de la plupart des habitants de la planète consistait à lutter contre la faim, les maladies et les aléas (...)

Coronavirus – comment s’informer ?

Le 11 mai 2020 - Coronavirus -

En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis (...)

Mystères cosmologiques, ou comment se fabrique la science

Le 8 mai 2020 - Astronomie - n° 331

Depuis plusieurs mois, la communauté des cosmologistes bruisse de propos remettant en cause la cosmologie dite « standard », et même carrément la physique « standard » sous-jacente. Il existe en effet un désaccord (qu’on appelle tension en anglais) entre la constante de (...)

Vidéo : Qu’est-ce que l’anthroposophie ?

Le 7 mai 2020 - Anthroposophie -

L’anthroposophie est une doctrine, ou spiritualité, fondée par le philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) avec pour but de « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels ». Elle trouve ses racines dans la théosophie. L’anthroposophie est devenue un mouvement (...)

Utilisation de la chloroquine en virologie

Le 4 mai 2020 - Coronavirus -

L’auteur déclare ne jamais avoir reçu une rémunération quelle qu’elle soit, financière ou en nature, de la part d’un organisme privé, industriel ou commercial qui pourrait tirer profit ou avantage de l’article publié. Un nouveau virus a fait son apparition en Chine le 17 (...)

Le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ?

Le 2 mai 2020 - Coronavirus -

Ce document est une reproduction (avec une légère adaptation par l’auteur) de l’article publié le 15 avril 2020 sur le site incenp.org Diverses rumeurs circulent depuis le début de l’épidémie de coronavirus selon lesquelles le virus serait une création humaine. Ces (...)

La science peut-elle persévérer dans l’erreur ?

Le 29 avril 2020 - Intégrité scientifique - n° 331