Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer - Novembre-décembre 2008

Skeptical Inquirer - Novembre-décembre 2008

Publié en ligne le 12 novembre 2008 -

Le coup de foudre amoureux est l’objet d’études scientifiques ! Ceux à qui cela arrive présenteraient souvent une certaine ressemblance physique. D’ailleurs les chiens ressemblent à leurs maîtres ! Une explication possible serait le phénomène de l’imprégnation, bien connu sur les animaux. On s’attache à la première personne vue après la naissance : or nous ressemblons souvent à nos parents. Cette imprégnation expliquerait la tendance à rechercher un partenaire qui nous ressemble ; idem pour le choix d’un chien.

Huit millions d’enfants américains reçoivent des médicaments destinés à traiter leurs difficultés psychologiques. C’est certainement excessif et pas sans danger. L’apparente facilité de ces médications explique leur popularité tant auprès des médecins que des familles. Bien entendu l’industrie pharmaceutique est la grande gagnante.

La « panique morale » est une forme d’illusion collective qui met en avant des actions très nuisibles, par exemple des attentats collectifs, ou la réalisation de films montrant des meurtres réels, ou encore l’apparition d’une nouvelle drogue aux effets terrifiants. Le plus souvent cela est purement fantasmé ou du moins très exagéré par rapport à la réalité. Parfois on y trouve des éléments de manipulation politique ou sociale, visant à stigmatiser des groupes définis.

Tout se passe comme si on s’était habitué à la gravitation newtonienne, corrigée par la Relativité d’Einstein, en oubliant l’étrangeté de cette action à distance. Création plus récente, la mécanique quantique est tout aussi contraire au sens commun, mais on s’en aperçoit davantage. L’une et l’autre se justifient par la qualité de ce que l’on en déduit.

Cousin du yeti, « Bigfoot », singe géant d’Amérique, existe-t-il ? Une publication dans une revue scientifique l’affirme. Pourtant une analyse plus sérieuse des preuves alléguées (des empreintes, un film douteux) jette un grand doute et conduit à privilégier l’hypothèse de fraudes ou de canulars.

Les super-ordinateurs rendent-ils inutiles la méthode scientifique ? Une publication récente dans une revue d’informatique semble le suggérer. Les masses de données recueillies et les corrélations qu’on peut en tirer rendraient inutiles la recherche de modèles et de causalités. Massimo Pigiucci s’élève avec vigueur contre une telle analyse : collecter des données sans se préoccuper de modèles ressemble plus, dit-il, aux activités d’un collectionneur de timbres qu’à de la science.