Accueil / Rechercher / ondes électromagnétiques

Recherche de 'ondes électromagnétiques'

Trier par : Pertinence | Date

Lumière bleue

Le 8 novembre 2019 - Lumière bleue -

Lumière bleue Éclairage à LED et écrans menacent-ils notre santé ? Sébastien Point Editions Book-e-book, Coll. Une chandelle dans les ténèbres, 68 pages, 11 € Les LED (diodes électroluminescentes) sont la nouvelle génération d’ampoules électriques pour notre éclairage (...)

Première image d’un trou noir : une prouesse scientifique

Le 27 octobre 2019 - Astronomie - n° 329

Huit stations utilisées pour la campagne de l’EHT couvrant six lieux géographiques, vues du plan équatorial. Les lignes solides sont les lignes de base utilisées pour M87, et les lignes en tirets sont celles utilisées pour la calibration d’une autre source. Crédit EHT (...)

La renaissance des dinosaures

Le 9 septembre 2019 - Information scientifique - n° 328

Aujourd’hui, les dinosaures sont formellement définis comme le groupe de l’arbre généalogique de la vie qui comprend Triceratops et le moineau domestique (Passer domesticus) et tous les descendants de leur ancêtre commun (hypothétique 7) le plus récent [1]. Les dinosaures (...)

Steven Pinker et le triomphe des Lumières

Le 25 août 2019 - Rationalisme - n° 328

LE TRIOMPHE DES LUMIÈRES Pourquoi il faut défendre la raison, la science et l’humanisme. Steven Pinker Éditions Les arènes, 2018, 637 pages, 24,90 € Le 7 novembre 2018 paraît aux éditions Les Arènes Le Triomphe des Lumières, traduction française du livre Enlightenment (...)

La protection des cultures : était-ce vraiment mieux avant ?

Le 26 août 2019 - Agriculture - n° 328

Les méthodes récentes de protection des cultures mettant en œuvre la chimie ou la sélection végétale pour rendre les plantes cultivées plus résistantes aux insectes, maladies et mauvaises herbes sont décriées. D’aucuns voudraient un retour aux méthodes traditionnelles (...)

InSight sur Mars

Le 11 août 2019 - Astronomie - n° 328

Depuis les débuts de l’exploration spatiale dans les années 1960, une trentaine de missions ont été lancées vers Mars, grâce auxquelles on en sait aujourd’hui beaucoup plus sur cette planète, plus particulièrement sur son sol et son atmosphère. Toutefois, jusqu’à la fin (...)

Le petit livre des trous noirs

Le 11 août 2019 - Astronomie - n° 328

LE PETIT LIVRE DES TROUS NOIRS Steve S. Gubser et Frans Pretorius Dunod, 2018, 216 pages, 19,90 € Ce livre nous invite à déployer notre imagination et notre pensée afin de mieux appréhender ce qu’est exactement un trou noir. Cette expression popularisée dans les (...)

Faut-il s’inquiéter de la présence de substances « à l’état de traces » ?

Le 23 juin 2019 - Alimentation - n° 327