Accueil / Rechercher / méthode scientifique

Recherche de 'méthode scientifique'

Trier par : Pertinence | Date

Pour une approche scientifique de la rationalité politique

Le 27 décembre 2019 - Rationalisme - n° 329

L’écart entre les expertises scientifiques et la parole politique en matière de santé, d’environnement ou d’énergie est de plus en plus fréquemment dénoncé par les scientifiques de ces domaines. La situation actuelle est devenue à ce point alarmante que le (...)

Les scientifiques ont perdu le Nord

Le 1er septembre 2010 - Climat - n° 291

Les scientifiques ont perdu le Nord Réflexions sur le changement climatique Serge Galam Plon, 2008, 214 pages, 21 € Serge Galam est physicien, théoricien du désordre, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de Recherche en Épistémologie (...)

Qu’est-ce que le matérialisme scientifique ?

Le 6 juin 2008 -

Publié auparavant dans Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences, sous la direction de J. Dubessy et G. Lecointre, Syllepse, Paris, 2001, et sur le site Dogma. En général, les dogmes matérialistes n’ont pas été édifiés par des gens (...)

Quand l’industrie du tabac cache la vérité scientifique

Le 22 mars 2009 - Tabac - n° 284

Le tabagisme est en France et dans le monde la principale cause de maladie et de mort. Le tabac, traditionnellement utilisé par les Indiens d’Amérique, a été introduit en Europe par Christophe Colomb. Son extension a été très rapide dans le monde entier. Au début (...)

Quelques mythes à propos de notre cerveau

Le 22 mai 2017 - Cerveau et cognition - n° 319

Depuis les années 1990 (déclarées la « décennie du cerveau »), organismes internationaux et décideurs se tournent vers les neurosciences pour trouver des réponses à des questions d’ordre public, social ou économique. Plusieurs rapports d’expertise cherchant à (...)

Mon810 : l’activation de la clause de sauvegarde n’est pas scientifiquement justifiée !

Le 10 janvier 2008 -

Dans une prestation très médiatisée, le président du « Comité de préfiguration d’une haute autorité sur les organismes génétiquement modifiés » a fait état le 9 janvier 2008 qu’auraient été relevés « un certain nombre de faits scientifiques nouveaux négatifs (...)

La neuropsychanalyse, un « faux-nez » pour la psychanalyse ?

Le 11 mai 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

À la fin des années 80, dans la foulée de la parution de L’homme neuronal, le mensuel La Recherche faisait état d’un dialogue manqué entre le psychanalyste André Green et le neurobiologiste Jean Pierre Changeux 41. L’approche scientifique était accusée par le (...)

Les frères Bogdanov : science ou fable ?

Le 3 novembre 2015 - Astronomie - n° 313