Accueil / Rechercher / méthode scientifique

Recherche de 'méthode scientifique'

Trier par : Pertinence | Date

Science, progressisme et obscurantisme

Le 23 mars 2006 - Rationalisme -

Il y a trois siècles, tout était beaucoup plus simple : les idées rationalistes et la volonté de transformation sociale allaient « naturellement » de pair. A l’époque de la monarchie absolue de droit divin, s’opposer au roi, c’était s’opposer à Dieu, et il était (…)

+ Lire la suite

Les méthodes d’évaluation en ressources humaines

Le 15 juillet 2004 - Esprit critique et zététique - n° 248

Les méthodes d’évaluation en ressources humaines la fin des marchands de certitude Christian Ballico Éditions d’Organisation, 1997 Cet ouvrage, plutôt spécialisé, s’adresse sans doute principalement aux responsables en ressources humaines des (…)

+ Lire la suite

Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science

Le 24 mai 2018 - Médecines alternatives - n° 323

La sophrologie est un incontournable des techniques de bien-être et de développement personnel. Alors qu’elle est présentée (et vendue) comme une simple méthode à vertu universelle, nous nous sommes interrogés sur les piliers sur lesquelles elle repose et sur les (…)

+ Lire la suite

Des menaces contre des scientifiques

Le 4 mai 2021 - Covid-19 - n° 335

Dans une lettre publiée par The Lancet Infectious Diseases (juin 2020 [1]), un chercheur brésilien décrit les menaces reçues par un groupe de scientifiques pour avoir publié les résultats d’une étude défavorable à la chloroquine dans la prévention ou le traitement (…)

+ Lire la suite

Interview de François-Marie Bréon (journal l’Express)

Le 9 décembre 2020 - AFIS -

Le physicien et climatologue François-Marie Bréon, nouveau président de l’Afis, a été interviewé par L’Express. Nous reproduisons ici cet entretien avec l’accord du journal. Le texte original de l’entretien (4 décembre 2020) Propos recueillis par Thomas Mahler. (…)

+ Lire la suite

Analyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans Mais pourquoi tant de haine ? (Seuil, 2010)

Le 7 août 2010 - Psychanalyse -

Comme il est naturel de croire beaucoup de choses sans démonstration, il ne l’est pas moins de douter de quelques autres malgré leurs preuves. Vauvenargues 29 Suite à la sortie du Livre noir de la psychanalyse, Mme Roudinesco avait publié en 2005 le libelle (…)

+ Lire la suite

Communiquer efficacement la science

Le 1er décembre 2017 - Science et médias - n° 321

La communication de la recherche vers le grand public n’est pas satisfaisante. Pour l’améliorer, nous disposons malheureusement de peu de données factuelles : c’est un domaine où se manifeste l’insuffisance de… la recherche. Partant de ce constat, un rapport des (…)

+ Lire la suite

La naissance de la médecine scientifique (3) : Scorbut, vitamine C et premier essai contrôlé

Le 18 décembre 2016 - Médecine - n° 318

Nous publions ici un court extrait du chapitre «  Comment établit-on la vérité  » du livre de Simon Singh et Edzard Ernst, Trick or treatment, alternative medicine on trial, traduit en français aux Éditions Cassini (2014) sous le titre Médecines douces : Info ou (…)

+ Lire la suite

Le paradoxe Séralini

Le 29 juillet 2013 - OGM et biotechnologies - n° 303

Trois mois après sa publication à grand tapage médiatique, que reste-t-il de l’étude de Gilles-Eric Séralini parue le 19 septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology ? Scientifiquement, à peu près rien. Les chercheurs du monde entier ont jugé que (…)

+ Lire la suite

L’étude sur les OGM de Gilles-Eric Séralini : une réaction de scientifiques

Le 1er octobre 2012 - OGM et biotechnologies -

Bien entendu, la vérité scientifique ne s’établit pas avec des pétitions ou des appels. Mais à l’évidence, l’opération politique développée à l’occasion de la publication de l’article de Gilles-Eric Séralini ne vise pas à l’avancée de la connaissance scientifique. (…)

+ Lire la suite

Mélange des savoirs dans les magasins culturels

Le 25 juin 2006 - Science et médias - n° 271

Le mélange des genres peut s’avérer très fécond, en sciences ou en littérature. Les disciplines scientifiques à qui l’avenir promet un bel épanouissement sont celles qui savent s’ouvrir aux autres, qui tendent l’oreille au discours des voisines ou qui, par (…)

+ Lire la suite

Quand l’Organisation mondiale de la santé fait la promotion de pseudo-sciences

Le 18 mars 2024 - Pseudo-sciences - n° 346

Ce texte est une traduction en français d’un article original publié sur le site de l’Organisation pour la science et la société de l’université McGill au Canada [1]. Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Traduction faite par la rédaction de (…)

+ Lire la suite

De « bonnes raisons » pour des craintes infondées ?

Le 2 mai 2017 - Environnement et biodiversité - n° 319

L’espérance de vie s’est régulièrement accrue depuis des décennies [1], des maladies auparavant incurables bénéficient maintenant de traitements qui permettent de redonner de l’espoir, la qualité de l’eau et celle de l’air s’améliorent régulièrement [2,3]… Bien (…)

+ Lire la suite

Statuts de l’Afis

Le 20 mai 2000 -

Association Française pour l’Information Scientifique STATUTS - Adoptés par l’Assemblée Générale extraordinaire de l’AFIS le 30 Septembre 2017 I. But et composition de l’association Article 1er - Titre et caractéristiques générales de l’Association (…)

+ Lire la suite

La justice peut-elle dire la vérité scientifique ?

Le 24 avril 2018 - Rationalisme - n° 324

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°324 (avril 2018) De plus en plus souvent, les controverses socio-technologiques connaissent des prolongements judiciaires (effets supposés des vaccins, des pesticides, des ondes électromagnétiques, nouvelle formule du (…)

+ Lire la suite

Crise de la biodiversité : vision catastrophiste ou réalité scientifique ?

Le 12 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331

On parle de plus en plus de la « sixième extinction » en référence aux changements actuels et récents de l’état de la biodiversité : ce terme est-il seulement un vecteur médiatique pour la sensibilisation du public ou également un fait scientifique démontré ? Une (…)

+ Lire la suite

Le déchaînement des pseudo-sciences ramène la Russie au Moyen-Âge

Le 29 juillet 2017 - Pseudo-sciences - n° 320

Entretien réalisé par Elizaveta Vereykina du Moscow Times et publié le 3 septembre 2015. En ligne sur le site de la Commission 123 . La traduction est de Science et pseudo-sciences. La fuite des cerveaux et le manque de financement ne sont pas les seules (…)

+ Lire la suite

Y a-t-il vraiment une demande de « participation citoyenne » ?

Le 23 février 2017 - Sociologie - n° 318

La question n’est pas de modifier la tapisserie pour que rien ne change, de jouer un peu à la démocratie participative pour flatter le public et donner du grain à moudre aux militants. Guy Hermet,L’hiver de la démocratie ou le nouveau régime,Armand Colin, 2007, p. (…)

+ Lire la suite

Ondes de la téléphonie mobile : une étude du National Toxicology Program fait le buzz sans raison scientifique

Le 26 juin 2016 - Ondes électromagnétiques -

Une partie de la presse s’est faite l’écho, sur un ton plutôt alarmiste, d’une étude rendue publique fin mai : « Une étude américaine renforce les soupçons d’un lien entre cancers et téléphonie mobile » (Le Monde, 28 mai 2016), « Des cancers liés au téléphone (…)

+ Lire la suite

Courrier des lecteurs : juillet à septembre 2010

Le 19 octobre 2010 - Rationalisme - n° 292

Prêcher des convaincus ? Je viens de recevoir le premier numéro de mon abonnement [et] je l’ai lu de A à Z. Je trouve bien intéressants certains articles, mais dans l’ensemble je suis un peu déçu. Je vais vous expliquer pourquoi. […] Rationaliste, sceptique, (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués