Accueil / Rechercher / jacques van Rillaer

Recherche de 'jacques van Rillaer'

Trier par : Pertinence | Date | Croissant | Décroissant

Analyse de la thèse de Madame Élizabeth Teissier

Le 15 avril 2001 - n° 287 - Hors-série

Thèse soutenue le 7 avril 2001 à Université Paris Introduction La-non-thèse de sociologie d’Élizabeth Teissier Bernard Lahire, Sociologue, Professeur à l’ENS Lettres et Sciences Humaines avec la collaboration de Philippe Cibois, Sociologue, Professeur à l’Université (...)

+ Lire la suite

Thèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (1)

Le 16 avril 2001 -

Pour la Science, mai 2001 Éditorial : Un point de vue persan De Tauris, le 18 de la Lune de Saphar Il y a quelques jours un homme de ma connaissance me dit : « Venez entendre une défense de thèse à la Sorbonne. Les professeurs y sont les maîtres de la pensée, les (...)

+ Lire la suite

Les communiqués de l’AFIS

Le 16 avril 2001 -

Le 26 avril 2001 Communiqué de l’AFIS Thèse d’Élizabeth Teissier : il faut surseoir à la signature de la thèse pour prendre le temps d’un examen indépendant. Avant la soutenance, Jean Audouze, le Directeur du Palais de la Découverte s’était adressé au Président de (...)

+ Lire la suite

Thèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (2)

Le 21 avril 2001 -

Le Monde du 22/05/01 De quoi Élizabeth Teissier est-elle coupable ? par Alain Touraine ABSENT de France au moment de la soutenance de thèse d’Élizabeth Teissier et de la polémique qui l’a suivie, je n’ai voulu rester ni ignorant ni silencieux. Cette thèse vient d’être (...)

+ Lire la suite

Thèse d’Élizabeth Teissier : réactions dans les médias (3)

Le 26 avril 2001 -

Découverte N° 291 Octobre 2001 À propos de la « thèse » de Madame Élizabeth Teissier Nous nous devons d’expliquer les raisons qui ont motivé nos prises de positions et nos réactions à l’occasion de l’attribution par l’Université René Descartes (Paris V - Sorbonne) du titre de (...)

+ Lire la suite

Désinformation, paludisme et DDT

Le 28 décembre 2003 - DDT et paludisme - n° 260

[L’épidémie de malaria], c’est comme si on chargeait sept Boeing 747 chaque jour et qu’on les fît délibérément s’écraser sur le Kilimandjaro. Dr. Wenceslaus Kilama, Chairman, Malaria Foundation International Au début du mois de mars 2003, une épidémie de maladie (...)

+ Lire la suite

OGM : les dangers d’une approche réductionniste des systèmes complexes

Le 30 juin 2004 - n° 259

« La recherche n’est plus nulle part une recherche de savoir, de connaissance, de compréhension et de sagesse. Elle n’est plus associée à la patiente édification d’un idéal humain : elle procède seulement de l’illusion que nous pouvons aller n’importe où sans avoir besoin de (...)

+ Lire la suite

Un cheval de Troie au CNES

Le 30 juin 2004 - n° 257

« Si la question des ovnis évoque une relation avec le ciel et plus globalement avec l’espace, c’est probablement que quelque part ce lien existe. » Jean-Jacques Vélasco, directeur du SEPRA, dans sa « Lettre ouverte aux sceptiques » 53, parue dans le n° 29 de Sciences (...)

+ Lire la suite

L’Université Interdisciplinaire de Paris

Le 3 juillet 2004 -

La communauté scientifique nationale montre bien peu de vigilance face aux offensives spiritualistes d’allure respectable. Pour un réarmement intellectuel, les chercheurs scientifiques devraient retourner aux racines épistémologiques de leur métier. Beaucoup de sectes (...)

+ Lire la suite

Les scientifiques et l’éthique

Le 5 juillet 2004 - n° 235

« Il ne peut pas y avoir de morale scientifique mais il ne peut pas non plus y avoir de science sans morale. » Henri Poincaré Jacques Monod, le grand Jacques Monod, hautement estimable à bien des égards, défendit l’idée que les hommes de science, parce que leur discipline (...)

+ Lire la suite

Treize arguments non valables pour défendre les parasciences

Le 5 juillet 2004 - Zététique et esprit critique - n° 240

L’absence de résultats probants oblige les défenseurs des parasciences à user d’arguments apparemment imparables mais qui, à l’étude, se dégonflent rapidement. En voici treize parmi les plus utilisés. 1) Le syndrome galiléen Ma « science » est victime de critiques comme (...)

+ Lire la suite

11 septembre 2001 : les errances de la voyance

Le 6 juillet 2004 - Attentats du 11 septembre - n° 249

Les événements dramatiques qui se sont déroulés aux États-Unis le 11 septembre dernier n’ont pas été longs à provoquer les délires les plus impensables en de telles circonstances, au sujet de prétendues prédictions qui les auraient annoncés. Quelques heures à peine après le (...)

+ Lire la suite

Les combustions humaines : réalité biophysique ou mystère paranormal

Le 6 juillet 2004 - n° 253

Depuis le XVIIe siècle, des centaines de cas de combustion humaine dite spontanée ont été rapportés. Ainsi, le 4 avril 1731, à Vérone, la Comtesse Cornélia Bandi, 62 ans, est-elle découverte au petit matin massivement carbonisée, sans incendie autour du corps. Seules (...)

+ Lire la suite

L’effet placebo et ses paradoxes

Le 7 juillet 2004 - Effet placebo - n° 252

Voilà près de deux ans que le rédacteur en chef de notre revue n’a cessé de me torturer pour publier la conférence que j’avais faite en mai 2000 à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFIS sur le « pouvoir thérapeutique de l’illusion ». Je pense avoir bien fait de ne pas (...)

+ Lire la suite

L’électroconvulsivothérapie

Le 7 juillet 2004 - n° 248

S’il est un traitement des troubles mentaux graves qui suscite toujours méfiance et effroi, c’est bien l’électrochoc. Parangon de la barbarie thérapeutique pour certains, traitement désuet à reléguer aux oubliettes de l’histoire pour d’autres, la sismothérapie (traitement (...)

+ Lire la suite

Allan Kardec et le spiritisme

Le 7 juillet 2004 - n° 256

S’il semble bien que la communication avec les esprits des morts soit aussi vieille que l’humanité, le spiritisme moderne a été, lui, élaboré par le Français Léon Hippolyte Rivail (alias Allan Kardec, 1804-1869) à partir de 1855 et édicté dans ses grandes lignes dans un (...)

+ Lire la suite

L’Atlantide, mythe ou réalité

Le 7 juillet 2004 - n° 250

L’hypothèse d’une racine unique aux différentes races de l’humanité a longtemps été retenue, en accord avec un christianisme orthodoxe. Dès lors, la localisation de cette souche originelle a éveillé curiosité et spéculations. Et il n’est pas un lieu de la planète qui n’ait (...)

+ Lire la suite

Lincoln-Kennedy : coïncidences... et différences !

Le 7 juillet 2004 - n° 251

On trouve souvent via Internet et le courrier électronique des fichiers ou messages appelés « forward » (textuellement : « en avant ») de nature diverse et variée, dont l’origine est rarement identifiable, et que les internautes se diffusent les uns les autres en une (...)

+ Lire la suite

L’Atlantide entre mythe et géologie

Le 7 juillet 2004 - n° 250

Le philosophe Platon, auteur notamment du Timée et du Critias (400 ans avant notre ère), n’imaginait certainement pas que l’histoire de l’île Atlantide puisse encore exciter l’imagination de ses descendants à l’aube du XXIe siècle ! Le tout récent film des productions Walt (...)

+ Lire la suite

Des astres à la Bourse

Le 8 juillet 2004 - n° 256 n° 287 - Hors-série

Le 26 juillet 2002, le quotidien Le Parisien publiait un article d’un certain Jean-François Richard sur astrologie et Bourse. Ce « spécialiste » diffuse déjà depuis plusieurs années une revue, Bourse anticipations, et possède un site Internet 141 sur la question. Il a (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements