Accueil / Rechercher / jacques van Rillaer

Recherche de 'jacques van Rillaer'

Trier par : Pertinence | Date

La mémoire humaine : une « boîte-à-outils pour le futur » plutôt qu’une « caméra rejouant le passé » !

Le 5 avril 2015 -

Stimulée, entre autres, par l’intérêt croissant pour les problèmes de mémoire dans les pathologies liées au vieillissement ainsi que par des observations récurrentes de faux souvenirs dans des contextes légaux [1, 2], la recherche portant sur le fonctionnement de notre (...)

+ Lire la suite

Freud et Léonard de Vinci - Quand un déjanté décrypte un géant

Le 16 avril 2015 - n° 312

Quiconque commencerait la lecture de Freud par Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, pourrait, à la condition d’être doté d’un peu de bon sens et d’esprit logique, se convaincre tout de suite qu’il a à faire à un esprit complètement déjanté. (p. 9) J’ai choisi en (...)

+ Lire la suite

Sciences et pseudo-sciences. Regards des sciences humaines

Le 2 avril 2015 - Pseudo-sciences -

Que peuvent nous dire les sciences humaines sur la lancinante question de la distinction entre sciences et pseudo-sciences ? Beaucoup de choses, assurément. L’ouvrage, sous la direction de Valéry Rasplus, sociologue et épistémologue, nous en donne un aperçu éclectique (...)

+ Lire la suite

Deux prix pour rire

Le 9 décembre 2014 - n° 309

Si les IgNobel Prizes sont assez bien connus, les Darwin Awards le sont-ils autant ? Les IgNobel Prizes Les IgNobel, que l’on peut prononcer Ignobel (ignoble), sont des prix parodiques organisés par le magazine Annals of Improbable Research. Ils sont décernés (...)

+ Lire la suite

Dossier Masculin - Féminin : la « méthode Vidal »

Le 11 novembre 2014 - Masculin et féminin - n° 309

La neurobiologiste Catherine Vidal est connue du grand public pour s’exprimer régulièrement sur la question des dissemblances entre hommes et femmes. Son point de vue est qu’il n’existe aucune différence cérébrale ou cognitive notable entre hommes et femmes qui ne puisse (...)

+ Lire la suite

Démasquer le non-sens est un devoir moral

Le 7 octobre 2014 -

Interview de Massimo Pigliucci, par Pieter Van Nuffel (assistant à l’université de Louvain, sciences naturelles) et Griet Vandermassen (docteur en philosophie, université de Gand). Paru dans la revue Wonder en is gheen wonder (2014/1, p. 7-10), de l’association des (...)

+ Lire la suite

Le formidable événement

Le 18 juillet 2014 -

« Guerre sans merci que la nature semblait se faire à elle-même pour le plaisir d’abîmer et de ravager » (p.64) L’inventeur d’Arsène Lupin, le fameux gentleman-cambrioleur, est aussi l’auteur de romans d’un tout autre genre, qu’on pourrait qualifier de science-fiction. Dans (...)

+ Lire la suite

Comprendre le système de publication scientifique

Le 30 août 2014 - n° 308

Cet article traite de deux sujets distincts mais intimement liés. D’une part, les caractéristiques particulières de la publication scientifique et les conséquences qu’il faut en tirer sur la manière d’apprécier l’activité d’un chercheur. D’autre part, l’expertise (...)

+ Lire la suite

L’atome – De l’intuition à la découverte - Essai contre le relativisme scientifique

Le 11 mai 2014 - n° 308

Le physicien Richard Feynman pensait que la phrase qui contenait le plus d’information en un minimum de mots était l’hypothèse atomique ou le fait atomique : que toutes les choses sont faites de petites particules qui se déplacent en mouvement perpétuel. C’est (...)

+ Lire la suite

Affaire de Cleveland : le rôle honteux d’une medium

Le 17 août 2014 - n° 307

Séquestrées durant plusieurs années, Amanda Berry, Georgina DeJesus et Michele Knight ont été retrouvées vivantes le 6 mai 2013 dans la maison d’Ariel Castro à Cleveland aux USA. Dans cette sordide et incroyable affaire, un élément illustre le rôle néfaste des charlatans (...)

+ Lire la suite

L’affaire des microARN alimentaires

Le 6 juin 2014 - n° 307

Une publication médiatisée sur l’influence de petits ARN végétaux après consommation par des mammifères se dégonflerait-elle ? L’ADN est transcrit en ARN messagers 20, eux-mêmes traduits en protéines. Une classe particulière d’ARN de petite taille, appelée microARN, peut (...)

+ Lire la suite

Le tabac : un risque majeur de santé publique

Le 6 mai 2014 - Tabac - n° 306

Les conséquences majeures du tabagisme sur la santé ont été progressivement établies depuis les années 1950-1960, où la responsabilité directe de la cigarette a été démontrée dans la survenue du cancer du poumon. Très rapidement après l’introduction du tabac en Europe au XVIe (...)

+ Lire la suite

L’irrationnel à l’assaut de la médecine fondée sur les preuves

Le 1er février 2014 - n° 305

Le centre d’analyse stratégique a publié en octobre 2012 une note 21 intitulée : « Quelle réponse des pouvoirs publics à l’engouement pour les médecines non conventionnelles 22 ? » Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée (...)

+ Lire la suite

Causes Toujours ! Les pièges de la causalité

Le 3 novembre 2013 - n° 306

Alors même que cet ouvrage s’ouvre sur une très intéressante comparaison entre les enfants de trois ans, entamant leur âge des « pourquoi », avec les adultes – qui continuent, eux-aussi, à s’interroger toute leur vie durant –, on est frappé d’emblée par la subtilité des (...)

+ Lire la suite

Histoire de l’alchimie

Le 8 octobre 2013 - Histoire des sciences -

Histoire de l’alchimie Bernard Joly Vuibert-Adapt, 2013, 224 pages, 25 € L’alchimie est synonyme d’ésotérisme, de langage obscur, d’occultisme et de signes mystérieux. Ses adeptes d’une autre époque cherchaient le secret de la transmutation des métaux vils en or et (...)

+ Lire la suite

La lumière jaillit-elle dans les salles obscures ?

Le 28 décembre 2013 - n° 304

Le temps approchait où la vengeance divine devait éclater. Le monde est près de sa fin. Français, cet avertissement vous concerne ! Copieux ouvrage, le discours apocalyptique servi aux Français se déploie en de multiples chapitres. En ouverture du volume figure le (...)

+ Lire la suite

La Raison au risque de la pensée magique

Le 25 septembre 2013 - Rationalisme - n° 304

L’existence, le rôle et l’importance de la raison ne peuvent être appréciés sans référence préalable à la pensée magique. Archaïque et toujours présente, celle-ci est le mode de pensée naturel, spontané 47, de l’être humain. La raison n’en émane, ni n’en découle. Elle s’y oppose (...)

+ Lire la suite

L’aluminium, les déodorants et une page de publicité dans Le Monde

Le 28 octobre 2013 - Causes de cancer - n° 304

Une page entière de publicité d’une chaîne commerciale dénonce, dans Le Monde du dimanche-lundi 13 février 2012, les « Sels d’aluminium chlorohydrate dans les déodorants ». Il y est d’abord dit que les chlorohydrates d’aluminium sont à l’origine d’une controverse car (...)

+ Lire la suite

Affaire de Cleveland : le rôle désastreux d’une médium

Le 9 mai 2013 -

Dans cette sordide et incroyable affaire de séquestration à Cleveland, un élément illustre le rôle néfaste des charlatans médiums qui se posent parfois en auxiliaires de police dans les enquêtes sur des disparitions. Ils ne peuvent jouer aucun rôle positif, n’ayant aucune (...)

+ Lire la suite

Faits et légendes des thérapies comportementales et cognitives

Le 5 mai 2013 -

Texte remanié de la communication présentée au colloque « La psychiatrie et la psychologie fondées sur des preuves », organisé par l’Institut d’Étude de la Cognition de l’École Normale Supérieure, à Paris le 6 avril 2013. Faits 1. Deux usages du mot « comportement » p. 2 (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements