Accueil / Rechercher / jacques van Rillaer

Recherche de 'jacques van Rillaer'

Trier par : Pertinence | Date

Un souvenir de Jean-Pierre Kahane (1926-2017)

Le 26 juin 2017 -

Quand Evry Schatzman abandonna la présidence de l’Union rationaliste, en 2000, les regards se portèrent sur Jean-Pierre Kahane pour lui succéder. Nous savions qu’il était mathématicien de très grand talent et rationaliste militant. Son père, Ernest Kahane (1903-1996), (...)

+ Lire la suite

Russie contemporaine : qu’appelle-t-on « vérité » ?

Le 23 juillet 2017 - Pseudo-sciences - n° 320

Ekaterina Pravilova est professeur d’histoire à l’université de Princeton ; elle est spécialiste de la Russie impériale du XIXe siècle. Originaire de Saint-Pétersbourg, elle a obtenu son doctorat de l’Académie des sciences russe en 1997. Publié le 6 novembre 2015 par La Vie (...)

+ Lire la suite

De « bonnes raisons » pour des craintes infondées ?

Le 2 mai 2017 - n° 319

L’espérance de vie s’est régulièrement accrue depuis des décennies [1], des maladies auparavant incurables bénéficient maintenant de traitements qui permettent de redonner de l’espoir, la qualité de l’eau et celle de l’air s’améliorent régulièrement [2,3]… Bien entendu, les (...)

+ Lire la suite

Comment justifier l’autorité scientifique ?

Le 20 février 2017 - n° 318

Beaucoup de scientifiques se plaignent du fait que, sur des questions telles que les OGM, le nucléaire, l’évolution des espèces ou le réchauffement global, le public, ainsi qu’un certain nombre d’hommes politiques, ne leur font plus confiance. Le but de ce texte n’est (...)

+ Lire la suite

Les pièges de l’épidémiologie

Le 8 janvier 2017 - n° 318

Si l’épidémiologie joue un rôle irremplaçable dans la prise de décision en santé publique et en médecine clinique grâce aux données sur l’état sanitaire, à l’analyse de risques et à l’évaluation des pratiques et de la politique de santé, elle rencontre des difficultés à répondre (...)

+ Lire la suite

Le difficile chemin vers la connaissance

Le 27 février 2017 - n° 318

Pour le célèbre physicien Richard Feynman, « le principe de la science, sa définition pour ainsi dire, est ce qui suit : toute notre connaissance est à l’épreuve de l’expérience. L’expérience est le seul juge de la “vérité” scientifique ». Cependant, le chemin pour y accéder (...)

+ Lire la suite

Le biomimétisme : les animaux-robots

Le 10 novembre 2016 - n° 317

C’est dans la cinquième partie du Discours de la méthode, pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (1637), que Descartes exposa la théorie des animaux-machines. Il considérait que les animaux étaient, à l’égal des machines, des assemblages de (...)

+ Lire la suite

À la recherche du coupable idéal

Le 29 octobre 2016 - Autisme - n° 317

L’augmentation de la prévalence de l’autisme fait l’objet de nombreuses interprétations infondées. Elles ont toutes en commun de s’affranchir d’un effort d’analyse pour se focaliser sur un coupable opportun s’accordant à la cause défendue : la vaccination, les pesticides, (...)

+ Lire la suite

Courrier des lecteurs : janvier à mars 2016

Le 21 août 2016 - n° 316

Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni les publier dans leur intégralité. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction. La valeur des témoignages À côté d’études sur les pesticides dont il est difficile de mettre (...)

+ Lire la suite

Les pirates de l’esprit

Le 6 août 2016 - n° 316

« Essayez de vous imposer cette tâche : ne pas penser à un ours polaire, et vous verrez que la chose maudite vous viendra à l’esprit à chaque minute. » Fédor Dostoïevski, Notes d’hiver sur des impressions d’été, 1863 Un siècle plus tard, s’inspirant de cette phrase de (...)

+ Lire la suite

1 bovis = 1 angström ?

Le 24 mars 2016 -

Le bovis est le nom d’une unité d’énergie, que les lecteurs de Science et pseudo-sciences ne doivent certainement pas connaître mais que les tenants de la bio-énergétique, de la radiesthésie et de la géobiologie utilisent couramment pour désigner le « taux vibratoire » des (...)

+ Lire la suite

Introduction : "Agriculture et pesticides"

Le 29 avril 2016 - Pesticides - n° 315

Agriculture et pesticides - Première partie Pesticides : risques, bénéfices et idées reçues (Jean-François Proust) Et les pesticides naturels ! (Hervé This) Les agriculteurs français sont-ils surconsommateurs de pesticides ? (Philippe Stoop) Témoignage d’un agriculteur. (...)

+ Lire la suite

Science, philosophie, religion : quels rapports ?

Le 28 décembre 2015 - Science et religion - n° 314

Ce texte a été publié dans les actes des 27è universités d’été d’Andorre « Ciència i societat. Del cosmos a l’àtom passant per la vida » (2010) et est reproduit avec l’autorisation de l’auteur. Peut-on « sauver » la religion ? Cette question peut sembler saugrenue tant les (...)

+ Lire la suite

De quoi l’hypnose est-elle le nom ?

Le 23 octobre 2015 - Hypnose - n° 313

Dans son rapport de mars 2013 sur les thérapies complémentaires, l’Académie nationale de médecine se penche sur le cas de l’hypnose 27 : « L’hypnose s’accompagne de manifestations cliniques et neurophysiologiques qui en garantissent l’authenticité et légitiment d’une (...)

+ Lire la suite

L’hypnose : charlatanisme ou avancée médicale ?

Le 21 octobre 2015 - Hypnose - n° 313

La controverse autour de l’hypnose est presque aussi vieille que la technique elle-même (voir Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur de Jacques Van Rillaer). L’hypnose fascine, interroge, agace ou inquiète. Le grand public retient essentiellement le (...)

+ Lire la suite

La vache et l’homéopathe

Le 26 novembre 2015 - n° 313

Les partisans de l’homéopathie terminent immanquablement une discussion avec leurs opposants en avançant : « ça marche sur les animaux, ce n’est donc pas un effet placebo ». Cette phrase contient, en fait, deux assertions différentes. Qu’un effet placebo chez les animaux (...)

+ Lire la suite

Mammifères et dinosaures ont-ils coexisté ?

Le 9 septembre 2015 - n° 312

Il semblait bien établi que des mammifères avaient côtoyé les dinosaures. En particulier, une belle démonstration en avait été la mise au jour du fossile d’un Repenomamus robustus, animal ressemblant, paraît-il [1], à un diable de Tasmanie. Ce mammifère contenait dans son (...)

+ Lire la suite

La mémoire manipulée - Les faux souvenirs dans les entrevues d’enquête auprès des témoins ou victimes

Le 13 août 2015 - Psychanalyse - n° 312

La création de faux souvenirs peut avoir des conséquences catastrophiques dans le domaine de la justice. En effet, lorsqu’un témoin ou une victime imprime dans sa mémoire des éléments qui ne sont pas fondés sur la réalité des faits criminels, alors le risque d’erreur de (...)

+ Lire la suite

La mémoire manipulée

Le 23 août 2015 - n° 312

La mémoire est le socle sur lequel se construit notre personnalité. Grâce à elle, nous pensons savoir qui nous sommes. Elle nous donne le sentiment d’une continuité entre le présent, le passé, et l’avenir. Nous la voulons invulnérable et la moindre de ses faiblesses nous (...)

+ Lire la suite

Tabac et cigarette électronique - Un exemple de fraude scientifique mise en œuvre par l’industrie du tabac

Le 2 juin 2015 - Tabac - n° 311

Le 15 décembre 2003, la Cour de justice du canton de Genève rendait public son ultime arrêt [1] dans ce qui était alors appelé l’« affaire Rylander ». Ce procès avait défrayé la chronique de la cité de Calvin pendant près de trois ans. Après avoir été tancée par le Tribunal (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements