Accueil / Rechercher / jacques van Rillaer

Recherche de 'jacques van Rillaer'

Trier par : Pertinence | Date

Mensonges freudiens

Le 16 juillet 2004 - Psychanalyse - n° 256

Mensonges freudiens histoire d’une désinformation séculaire Jacques Bénesteau Éditions Pierre Mardaga La psychanalyse a en France un statut bien particulier. Dernière vache sacrée de l’intelligentsia bien pensante, c’est une sorte de sanctuaire auquel il ne fait pas bon (...)

+ Lire la suite

Jacques-Alain Miller, Frédéric Skinner et la liberté

Le 18 mai 2007 -

« Pour mesurer la finesse ou la débilité constitutionnelle des esprits les plus judicieux, il suffit de prendre garde à leur façon de comprendre et de reproduire les opinions de leurs adversaires : là se trahit l’envergure naturelle de chaque esprit. » Friedrich Nietzsche (...)

+ Lire la suite

Le pouvoir (pas le moins du monde occulte) des psychanalystes

Le 26 février 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

Pour examiner le pouvoir réel, en termes de « lobby », des psychanalystes 4, nous allons choisir quatre « affaires » parmi les plus récentes et les plus scandaleuses : l’amendement Accoyer, le rapport Inserm, le procès Bénesteau et la sortie du Livre Noir de la (...)

+ Lire la suite

Emois ostréicoles

Le 12 juillet 2006 -

Depuis décembre 2011, les meilleures textes de cette chronique ont fait l’objet d’une parution exclusive dans un livre de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" sous le titre Entre l’espoir et le faux mage aux éditions Book-e-book. Nos émotions ne sont que des (...)

+ Lire la suite

La Miroirologie

Le 14 mai 2006 -

Depuis décembre 2011, les meilleures textes de cette chronique ont fait l’objet d’une parution exclusive dans un livre de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" sous le titre Entre l’espoir et le faux mage aux éditions Book-e-book. Le Professeur Parapschitt (...)

+ Lire la suite

Champignons et lunaison

Le 15 septembre 2005 -

Depuis décembre 2011, les meilleures textes de cette chronique ont fait l’objet d’une parution exclusive dans un livre de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" sous le titre Entre l’espoir et le faux mage aux éditions Book-e-book. On demande ces jours-ci sur (...)

+ Lire la suite

Les médecines traditionnelles reviennent à la mode !

Le 23 août 2005 -

Depuis décembre 2011, les meilleures textes de cette chronique ont fait l’objet d’une parution exclusive dans un livre de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" sous le titre Entre l’espoir et le faux mage aux éditions Book-e-book. Un des grands plaisirs de mes (...)

+ Lire la suite

Préambule

Le 28 juillet 2005 -

Depuis décembre 2011, les meilleures textes de cette chronique ont fait l’objet d’une parution exclusive dans un livre de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" sous le titre Entre l’espoir et le faux mage aux éditions Book-e-book. J’aurais voulu, en préambule, (...)

+ Lire la suite

Les thérapies comportementales (présentées par Jacques Van Rillaer)

Le 13 juillet 2004 - n° 219

Pour des informations plus récentes, voir Les thérapies cognitivo-comportementales (2014). J’avais fait sa connaissance à Paris, au cours d’une de ces réunions où tournent parmi les chercheurs professionnels quelques unes de ces mouches du coche qui se parent du titre (...)

+ Lire la suite

Les Illusions de la Psychanalyse

Le 11 juillet 2004 - Psychanalyse - n° 165

Les Illusions de la Psychanalyse Jacques Van Rillaer Pierre Mardaga, éditeur, 121 F Il y a à New York environ 300 psychanalystes reconnus comme tels par leurs pairs. A Paris, ils sont 550. Tels étaient du moins les chiffres recensés en 1975. Ils ne doivent pas (...)

+ Lire la suite

Jacques Benveniste et la mémoire de l’eau : quelques souvenirs personnels

Le 21 juillet 2009 - Médecine - n° 286

La mémoire de l’eau et son principal protagoniste Jacques Benveniste ont été l’objet d’une des polémiques scientifiques les plus médiatisées de la fin du XXe siècle. Alors que pour beaucoup, il s’agit de « la plus grande arnaque scientifique des temps modernes » 36 qui est (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements