Accueil / Rechercher / Rillaer

Recherche de 'Rillaer'

Trier par : Pertinence | Date

Analyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans Mais pourquoi tant de haine ? (Seuil, 2010)

Le 7 août 2010 - Psychanalyse -

Comme il est naturel de croire beaucoup de choses sans démonstration, il ne l’est pas moins de douter de quelques autres malgré leurs preuves. Vauvenargues 1 Suite à la sortie du Livre noir de la psychanalyse, Mme Roudinesco avait publié en 2005 le libelle (...)

+ Lire la suite

Y a-t-il du nouveau et du bon dans la psychanalyse ?

Le 15 octobre 2022 - Psychanalyse -

Ce texte est une adaptation de l’exposé fait à l’occasion des Rencontres de l’esprit critique qui se sont tenues à Toulouse les 22 et 23 avril 2022. Le mot « psychanalyse » désigne différentes pratiques de prise en charge psychologique. Aussi importe-t-il de (...)

+ Lire la suite

Le traitement psychologique des cauchemars

Le 22 juin 2022 - Psychologie - n° 339

Le cauchemar est un rêve pénible. Des auteurs le distinguent du « mauvais rêve » en ce sens qu’il n’a pas seulement un contenu pénible, mais s’accompagne d’une forte activation physiologique (tachycardie, transpiration, etc.), provoque le réveil et empêche un (...)

+ Lire la suite

Psychanalyse : le déclin d’une illusion

Le 2 décembre 2010 - Psychanalyse -

Introduction au dossier sur la psychanalyse (décembre 2010)Le déclin d’une illusion La psychanalyse aura marqué le 20e siècle. C’est à partir de 1895 que Sigmund Freud développe sa théorie qui sera ensuite reprise sous des formes très variées, parfois (...)

+ Lire la suite

Les images mentales comme outils de gestion de soi

Le 2 avril 2021 - Psychologie - n° 334

« Imagination – Cette maîtresse d’erreur et de fausseté, et d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours. [...] Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a (...)

+ Lire la suite

Un remède à des états dépressifs : agir pas à pas

Le 22 mai 2018 - Psychologie - n° 322

Déjà au Ve siècle avant notre ère, Hippocrate définissait la dépression : « Si crainte et tristesse durent longtemps, c’est un état mélancolique » [1]. Il ne précisait pas le lien causal entre cette maladie et l’état du corps. Toutefois, dans le Corpus (...)

+ Lire la suite

La vénération du psychothérapeute : explications et conséquences

Le 7 décembre 2017 - Psychanalyse - n° 321

Je vous aime d’une façon si indescriptible, comme jamais auparavant je n’ai aimé quelqu’un. Anna G. à Freud (transcrit dans le journal de son analyse) [1] Le traitement psychologique de maladies physiques et mentales a un long passé. Les guérisseurs primitifs, (...)

+ Lire la suite

Être perfectionniste : du normal au pathologique

Le 23 août 2017 - Psychologie - n° 320

Le sage doit recevoir le nom d’insensé, le juste celui d’injuste s’ils vont trop loin dans leur effort pour atteindre la vertu même. Horace. Cité par Montaigne, Essais. Épigraphe du chapitre « Sur la modération »[1] La modération n’a pas seulement été prônée (...)

+ Lire la suite

Emprise mentale, quand la thérapie dérape

Le 14 mai 2016 - Psychologie -

L’enquête (55 min) de Stéphanie Trastour a été diffusée sur France 5, mardi 19 avril 2016, à 20h50. 88 Elle commence par cette phrase : « Chaque année en France, plusieurs milliers de patients seraient victimes de thérapies déviantes ». Le reportage Les (...)

+ Lire la suite

Utilité et dangers des catégorisations psychopathologiques

Le 19 février 2013 - Psychologie - n° 303

Ceci est la version intégrale d’un article paru dans le SPS n° 303. « Ce qui n’est pas fixé n’est rien. Ce qui est fixé est mort » Paul Valéry, Œuvres II. Gallimard, Pléiade, 1966, p. 697. Le mot « catégorisation » désigne deux types d’opérations : la (...)

+ Lire la suite

Quelques thérapies folkloriques d’inspiration psychanalytique

Le 31 mai 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

Le trait le plus effroyable commun à toutes ces thérapies est le profond manque d’intérêt pour la vérité ou l’exactitude. T.D. Carroll Le titre n’étant pas protégé – du moins en France –, tout le monde pouvait encore récemment s’acheter une plaque de cuivre et (...)

+ Lire la suite

Le pouvoir (pas le moins du monde occulte) des psychanalystes

Le 26 février 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

Pour examiner le pouvoir réel, en termes de « lobby », des psychanalystes 157, nous allons choisir quatre « affaires » parmi les plus récentes et les plus scandaleuses : l’amendement Accoyer, le rapport Inserm, le procès Bénesteau et la sortie du Livre Noir de la (...)

+ Lire la suite

293 Hors-série Psychanalyse

Le 20 décembre 2010 - n° 293 Hors-série Psychanalyse

EDITORIAL Le déclin d’une illusion Le déclin d’une illusion La psychanalyse aura marqué le 20e siècle. C’est à partir de 1895 que Sigmund Freud développe sa théorie qui sera ensuite reprise sous des formes très variées, parfois antagonistes quant à leurs (...)

+ Lire la suite

L’EMDR : ça marche... même si on ne bouge pas les yeux !

Le 22 juillet 2008 - Médecines alternatives - n° 281

L’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) est l’une de ces nombreuses psychothérapies toujours en vogue, dont on a du mal à croire, a priori, qu’elle puisse être efficace, tant ses bases mêmes semblent confuses et pseudoscientifiques. Son principe (...)

+ Lire la suite

L’Anti-Livre Noir de la psychanalyse : tromperie sur la marchandise

Le 15 mars 2006 - Psychanalyse -

L’opinion de Catherine Meyer, Mikkel Borch-Jacobsen, Jean Cottraux, Didier Pleux et Jacques Van Rillaer sur L’Anti-Livre Noir de la psychanalyse Le Livre Noir de la psychanalyse, paru en septembre 2005, se présentait comme le bilan critique d’un siècle de (...)

+ Lire la suite

Carl Gustav Jung : psychiatre, psychanalyste et gourou

Le 8 janvier 2024 - Psychanalyse - n° 346

PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE / Chronique de Jacques Van Rillaer Carl Gustav Jung (1875-1961) est un médecin suisse, dont le nom évoque la « psychanalyse jungienne » et la « psychologie analytique ». Il a grandi dans un milieu imprégné de croyances (...)

+ Lire la suite

Peut-on être sain d’esprit dans un monde de fous ?

Le 14 décembre 2020 - Psychologie - n° 333

« Il est clair que nous ne pouvons pas distinguer le fou du non-fou dans des hôpitaux psychiatriques. L’hôpital lui-même impose un environnement spécial dans lequel les significations des comportements peuvent être comprises de travers. Les conséquences pour les (...)

+ Lire la suite

PSYCHANALYSE : une science ?

Le 5 mai 2016 -

VoYS-France organise une nouvelle initiative nationale à Lille avec une conférence-débat Jeudi 12 mai 2016, 18h00 Espace Vie Étudiante Bibliothèque Universitaire Lille 3 - Pont de Bois PSYCHANALYSE — Une science ? avec Jacques VAN RILLAER, professeur (...)

+ Lire la suite

Les phobies : genèse, renforcement, traitement

Le 30 septembre 2015 - Psychologie - n° 314

Version abrégée dans SPS n°314, octobre 2015Le premier qui vit un chameau S’enfuit à cet objet nouveau ; Le second approcha ; le troisième osa faire Un licou pour le dromadaire. L’accoutumance ainsi nous rend tout familier : Ce qui nous paraissait terrible et (...)

+ Lire la suite

Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur

Le 14 juillet 2015 - Cerveau et cognition - n° 313

« Une pseudoscience qui remporte du succès est une formidable réalisation intellectuelle. Son étude est aussi instructive et digne d’intérêt qu’une science authentique. » Frank Cioffi [1] Henri Ellenberger, qui reste à ce jour le meilleur historien de la (...)

+ Lire la suite

N°347 (Janvier 2024) - Janvier 2024

Science et pseudo-scicence revue numéro 347 (Janvier 2024) Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Points de vente 

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués