Accueil / Les auteurs / Suzy Collin-Zahn

Suzy Collin-Zahn

Astrophysicienne et directeur de recherche honoraire à l’Observatoire de Paris-Meudon.



Les articles rédigés par Suzy Collin-Zahn

L’invasion des ovnis : où en est-on actuellement ?

Le 12 mars 2019 - OVNI et extra-terrestres - n° 326

Les êtres humains ont probablement observé le ciel de tout temps. Outre les étoiles et les planètes auxquelles ils sont devenus habitués, ils y découvraient des phénomènes transitoires, comme les comètes, les novæ et les étoiles filantes, qui sont relatés dans les écrits ou (...)

+ Lire la suite

Oumuamua : encore les extraterrestres ?

Le 6 juillet 2019 - OVNI et extra-terrestres - n° 327

On parle beaucoup en ce moment dans les médias de l’objet énigmatique Oumuamua, dont le nom hawaïen signifie « messager venu de loin » : il s’est approché du Soleil en octobre 2017 jusqu’au quart de la distance Terre-Soleil, puis s’en est éloigné pour ne plus revenir. Sa (...)

+ Lire la suite

La vie tragique de Mileva Einstein

Le 17 septembre 2018 - n° 324

En 1987, une bombe explose parmi les connaisseurs de la vie d’Albert Einstein 1, avec la publication des lettres de Mileva Marić et d’Albert Einstein écrites dans la période 1897-1902 [1]. Dans la préface des « collected papers » de 1987, il est dit que la moitié des (...)

+ Lire la suite

Première image d’un trou noir : une prouesse scientifique

Le 27 octobre 2019 - Astronomie - n° 329

Huit stations utilisées pour la campagne de l’EHT couvrant six lieux géographiques, vues du plan équatorial. Les lignes solides sont les lignes de base utilisées pour M87, et les lignes en tirets sont celles utilisées pour la calibration d’une autre source. Crédit EHT (...)

+ Lire la suite

Suzy Collin-Zahn

Le 5 janvier 2020 - Astronomie - n° 329

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressée à la science ? Suzy Collin-Zahn : Il y a plusieurs raisons. Je n’ai pas du tout de mémoire et, pendant toutes mes études, la seule discipline qui me paraissait facile était les mathématiques, ainsi éventuellement que la (...)

+ Lire la suite

La théorie du Big Bang rend bien compte des décalages observés

Le 11 juin 2011 - Divers - n° 294

Cet article est une réponse à La maladie infantile de la cosmologie : le Big Bang chaud, par Jean-Claude Pecker. Pour comprendre la controverse autour du Big-Bang, il est nécessaire de remonter aux débuts de la cosmologie, lorsque Hubble découvrit en 1930 que les (...)

+ Lire la suite

Témoignage de Suzy Collin-Zahn

Le 27 février 2020 - AFIS -

J’ai rencontré pour la première fois Jean-Claude Pecker au début des années 1960, alors que j’étais jeune enseignante à l’Institut d’astrophysique de Paris. Il dirigeait alors à l’Observatoire de Meudon une équipe étudiant les atmosphères stellaires. Tous les jeunes chercheurs (...)

+ Lire la suite

Mystères cosmologiques, ou comment se fabrique la science

Le 8 mai 2020 - Astronomie - n° 331

Depuis plusieurs mois, la communauté des cosmologistes bruisse de propos remettant en cause la cosmologie dite « standard », et même carrément la physique « standard » sous-jacente. Il existe en effet un désaccord (qu’on appelle tension en anglais) entre la constante de (...)

+ Lire la suite

Même les plus grands...

Le 24 janvier 2012 - n° 298

On peut s’étonner que les chercheurs les plus connus ne soient pas toujours les meilleurs de leur discipline, et que, de surcroît, leur liste se réduise souvent à deux ou trois noms. La transmission de l’information par des médias avides de scoops et de communiqués (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 332

N°332 - Avril 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.