Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer, janvier-février 2007

Skeptical Inquirer, janvier-février 2007

Publié en ligne le 3 mai 2007 -

Le CSICOP (Comiteee for the scientific investigation of the claims of paranormal) devient le CSI (Committee for Skeptical Inquiry). C’est non seulement une simplification, mais aussi un recentrage. L’action de cette organisation, comme celle de l’AFIS, est maintenant de défendre la Science comme culture, la méthode "sceptique" comme outil intellectuel, et pas seulement de montrer la fausseté des affirmations des tenants du paranormal.

Le numéro évoque la mémoire de Carl Sagan pour les dix ans de son décès.

Deux articles jettent le doute sur les syndromes qui auraient frappé respectivement les sauveteurs du 11 Septembre et les vétérans de la guerre du Golfe.

L’idée absurde d’extraire l’énergie du vide est le sujet d’un livre récent et semble par ailleurs avoir inspiré les propositions d’un conseiller du président Poutine.

Il est rendu compte du procès contre le le District scolaire de Dover (Kansas) qui voulait obliger d’enseigner le "dessein intelligent", ce qui, selon le verdict rendu, était contraire à la laïcité des écoles publiques.

Deux articles évoquent diverses formes d’hallucinations collectives : visions diverses (taches de sang sur les murs, auréoles..) et apparitions de maladies sans cause, dans un groupe, par autosuggestion collective.


Partager cet article