Accueil / Dans la presse sceptique / « Skeptical Inquirer » - Novembre-décembre 2006

« Skeptical Inquirer » - Novembre-décembre 2006

Publié en ligne le 2 mars 2007 -
Lu par Jean Günther

Le n° de Novembre-Décembre 2006 du Skeptical Inquirer a pour théme "Science+art" On est là assez loin de la dénonciation des fausses sciences et des charlatans. Mais la mise en valeur de l’aspect culturel de la science n’est-elle pas un élément important de son acceptation par la Société ? Et la base commune du progrès scientifique et de la création artistique et littéraire est en définitive la créativité de l’Homme.

Sur ce thème, on trouve des articles sur la psycholinguistique, la musique, la théorie des noeuds et son lien avec leur beauté visuelle etc. Un texte insiste sur les méfaits du scepticisme étroit en sciences, qui risque de détruire la créativité ; on rejoint là les considérations bien connues de Kuhn sur le caractère stérilisant d’une science trop "normale".

La couverture du numéro montre les productions d’un robot peintre convenablement programmé.

On notera aussi dans ce numéro une description d’un "truc" de Randi pour faire croire à un auditoire à la réalité d’une transmission télépathique.

Un lecteur s’interrogeant sur les prétentions de fondamentalistes chrétiens d’avoir retrouvé l’arche de Noé reçoit en réponse des précisions sur ce mythe.


Partager cet article