Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer - Juillet/août 2007

Skeptical Inquirer - Juillet/août 2007

Publié en ligne le 13 août 2007 -

La revue publie la deuxième partie du texte relatif au réchauffement climatique. La première partie de ce texte, très favorable à l’opinion scientifique dominante sur le sujet, avait provoqué des lettres de protestation de lecteurs, et même des désabonnements. Comment des sceptiques osent-ils rejeter ainsi la position des "climat-sceptiques" ? L’éditorial répond en termes d’analyse des arguments scientifiques, que ses auteurs considérent, dans l’état actuel des choses, comme soutenant avec force la réalité du réchauffement climatique et de son origine anthropique.

Le numéro aborde le problème de l’identification par empreintes digitales. Malgré son ancienneté, cette technique n’a jamais fait l’objet d’une évaluation scientifique sérieuse. Sans doute n’est elle pas grossièrement fausse, mais pour être base de preuve cela ne suffit pas.

Une vieille rumeur prétendait que nul homme ne s’est posé sur la Lune, et que les scènes télévisées de l’événement avait été simulées sur la Terre. Pour contrer cette rumeur, qui semble avoir toujours ses partisans, les auteurs analysent un cliché pris par les astronautes d’Apollo 16 et montrant la Terre sur fond d’étoiles. Ils prouvent que ce cliché n’a pu être pris que depuis la Lune, à une date qui correspond à celle de la mission.

On trouvera aussi dans ce numéro des réflexions sur place de la science dans la fiction. On y apprendra qu’il est impossible qu’une grande frayeur fasse blanchir d’un coup tous les cheveux d’un individu. Et on notera que certains fondamentalistes bibliques, non contents d’être créationnistes, soutiennent que la Terre est immobile au centre de l’Univers !