Accueil / Les auteurs / Sebastian Dieguez

Sebastian Dieguez

Chercheur en neurosciences au Laboratoire de sciences cognitives et neurologiques de l’université de Fribourg en Suisse.



Les articles rédigés par Sebastian Dieguez

Les obstacles de la pensée religieuse à l’apprentissage des sciences

Le 7 octobre 2022 - Science et religion - n° 343

Les obstacles de la pensée religieuse à l’apprentissage des sciences Benjamin Germann, préface de Yvon Quiniou, postface de Paul-Henri Garcia L’Harmattan, 2021, 200 pages, 20,50 € Science et religion peuvent-elles coexister dans la salle de classe ? La (...)

+ Lire la suite

La vérité est ailleurs : le complotisme comme fiction

Le 4 janvier 2022 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est adapté d’un ouvrage paru en octobre 2021 (Le Complotisme. Culture, cognition, société, Mardaga). Il n’est pas nécessaire de croire aux fantômes pour aimer les histoires de fantômes. De même, il n’est pas nécessaire d’être complotiste pour apprécier (...)

+ Lire la suite

Y a-t-il un profil type du complotiste ?

Le 22 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est adapté d’un ouvrage à paraître à la rentrée 2021 Le Complotisme. Culture, cognition, société, Mardaga. Qui sont ceux qui croient aux théories du complot ? Des adolescents confus qui se font manipuler par les réseaux sociaux ? Des individus crédules (...)

+ Lire la suite

Expliquer le comportement

Le 3 septembre 2021 - Cerveau et cognition - n° 338

Expliquer le comportement Les raisons dans un monde de causes Fred Dretske, préface de Joëlle Proust Éditions Matériologiques, 2020, 283 pages, 25 € Pourquoi les gens font-ils les choses qu’ils font ? Vaste question, qui est pourtant l’une des plus (...)

+ Lire la suite

Quelle place pour la psychologie scientifique dans la pandémie de Covid-19 ?

Le 12 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

Comment l’être humain se comporte-t-il lors d’une épidémie ? Question simple, dont la réponse va déterminer l’évolution de la maladie et les démarches à entreprendre pour en limiter les dégâts. Surtout que l’ennemi est aujourd’hui identifié : ce sont des (...)

+ Lire la suite