Accueil / Notes de lecture / Quand est-ce qu’on biaise ?

Quand est-ce qu’on biaise ?

Publié en ligne le 13 octobre 2019
Quand est-ce qu’on biaise ?
Comment ne pas se faire manipuler
Thomas C. Durand
Humensciences, 2019, 336 pages, 19,90 €

Le youtubeur zététicien Thomas C. Durand 1 s’attaque au sujet passionnant des biais cognitifs et des erreurs de jugement que l’on peut faire par manque de méthode, de rigueur ou même d’humilité. Après un très éloquent plaidoyer pour plus de rigueur scientifique dans notre acquisition des connaissances et notre argumentation, l’auteur passe en revue dans des chapitres courts et lisibles aussi bien le biais de confirmation, le paradoxe de l’œuf et de la poule, le besoin d’explication monocausale (simplification de l’explication d’un phénomène à une seule cause) ou l’erreur fondamentale d’attribution (expliquer le comportement d’un individu par des causes internes plutôt que contextuelles).

Le livre est théâtralisé par un dialogue entre Mendax et Vled Tapas, le premier étant une sorte d’avatar de la mauvaise foi qui progresse tout au long du livre, tandis que le second est la voix de la raison qui explique le propos de l’auteur. Parsemé de traits d’humour et d’exemples concrets, le livre est assez accessible, le style du dialogue est extrêmement utile pour vulgariser un concept, quoique fastidieux par moments, avec des coupures dans les explications qui semblent être là plus pour le dialogue que pour fluidifier l’explication.

On appréciera le réel souci de pédagogie du livre, qui s’adresse à tout un chacun mais peut-être en particulier à ceux qui souhaitent progresser dans leur capacité à convaincre et à exposer clairement des faits. On se retrouve souvent dans les situations décrites, où des mots bien choisis vont expliquer parfaitement à la fois les raisons qui vont nous faire juger trop hâtivement, mais aussi donner les clés pour ne plus tomber dans cette facilité qu’a notre cerveau à réagir de manière irrationnelle.

En résumé, un livre extrêmement utile, facile à lire et pourtant rempli d’informations pas évidentes à expliquer. Thomas Durand réussit une fois de plus à vulgariser un sujet complexe et à apporter des connaissances précieuses au lecteur.

1 Auteur de la chaîne YouTube « La Tronche en Biais ».

Publié dans le n° 328 de la revue


Partager cet article


Auteur de la note

Emeric Planet

Informaticien et membre du comité de rédaction de la (...)

Plus d'informations