Accueil / Les auteurs / Philippe Stoop

Philippe Stoop

Philippe Stoop est Docteur-Ingénieur en agronomie, est le directeur Recherche et Innovation de la société iTK, spécialiste des outils d’aide à la décision pour l’agriculture raisonnée et intégrée. À ce titre, il travaille avec l’ensemble des acteurs du monde agricole : Instituts de recherche, chambres d’agriculture, distributeurs agricoles, et sociétés de l’agrofourniture. Depuis 2017, il est membre correspondant de l’Académie d’agriculture.



Les articles rédigés par Philippe Stoop

Les pesticides réduisent-ils la biodiversité ?

Le 15 juin 2016 - Pesticides - n° 316 n° HS Pesticides

Pour les médias grand public, la réponse à cette question paraît évidente : les pesticides réduisent la biodiversité. C’est pourtant l’objet d’âpres débats entre agronomes, et de façon plus feutrée, au niveau scientifique. En effet, s’il est clair que les pesticides réduisent la (...)

+ Lire la suite

Pesticides : analyser les risques, mais aussi les bénéfices

Le 11 juillet 2016 - Pesticides - n° 316 n° HS Pesticides

Tout au long de ce dossier, nous avons surtout évoqué les effets indésirables des pesticides. S’ils sont répandus à ce point, c’est bien sûr grâce à leurs effets positifs indiscutables sur le rendement des cultures. Mais pour les agrochimistes et les représentants de (...)

+ Lire la suite

Plan Écophyto : l’idéologie au pouvoir ?

Le 3 juillet 2016 - Agriculture - n° 316 n° HS Pesticides

Le plan Écophyto est le principal volet agricole du Grenelle de l’Environnement lancé en 2007. Son objectif initial était de réduire de 50 % l’utilisation de pesticides en France entre 2008 et 2018. Pour les agriculteurs, il comprend trois mesures phares : la mise en (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 335

N°335 - Janvier 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.