Accueil / Notes de lecture / Mars comme si vous y étiez

Mars comme si vous y étiez

Publié en ligne le 15 janvier 2005
Note de lecture d’Agnès Lenoire - SPS n° 265, décembre 2004

« La décision ne fut pas facile à prendre. Fallait-il programmer Opportunity afin qu’il s’engage dans ce vaste cratère de 132 m de diamètre, Endurance, au risque de ne plus jamais pouvoir en ressortir ? »
Extrait de la légende du grand encart, p. 39.

Le titre était ambitieux. Les promesses seront tenues. Quand vous aurez refermé ce beau livre, vous resterez rêveur encore un bon moment de tant de beauté, le temps de remettre les pieds sur Terre.

Il s’agit d’un grand album parcouru des plus belles photos des dernières expéditions martiennes, dont les légendes détaillées sont servies par la plume poétique de deux astronomes virtuoses de la vulgarisation. Le centre de l’album s’ouvre de façon spectaculaire en 4 pages : le cratère Endurance est à vos pieds, le vertige vous prend, il ne vous reste plus qu’à vous baisser pour ramasser une pierre.

Une carte des formations de Mars (Vous êtes ici... impossible de vous perdre) et une annexe vous présentant les missions déjà réalisées, les caractéristiques de la planète par rapport à celles de la Terre en font un ouvrage complet et enchanteur. Pour un prix modique, voilà une idée de cadeau qui tombe à point pour les amateurs de belles bibliothèques savantes.

Publié dans le n° 265 de la revue


Partager cet article