Accueil / Les auteurs / Marc Gentilini

Marc Gentilini

Professeur émérite de la faculté de médecine (Pitié-Salpêtrière) et spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. Il est président honoraire de l’Académie nationale de médecine et président honoraire de la Croix-Rouge française.



Les articles rédigés par Marc Gentilini

Le regard d’un pionnier de la santé mondiale

Le 17 août 2023 - Médecine - n° 344

Marc Gentilini est membre de l’Académie de médecine depuis 1991 (et en a été le président en 2008). Il a présidé la Croix Rouge française de 1997 à 2004 et est président-fondateur de l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida (Opals, devenue Organisation (...)

+ Lire la suite

Le fléau de la falsification des vaccins

Le 1er mai 2022 - Vaccination - n° 339

Ce texte est une adaptation par les auteurs, tous trois membres de l’Organisation panafricaine de lutte pour la santé (Opals), d’un article paru le 6 septembre 2021 dans le Bulletin de la revue Médecine Tropicale et Santé Internationale, publié par la Société (...)

+ Lire la suite

Explosion des propositions de faux médicaments sur Internet

Le 14 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

Internet est un formidable outil d’information, de communication et de diffusion de la connaissance, ancré dans la vie quotidienne de ceux qui ont la chance d’y avoir accès. Mais « la Toile » est également un espace regorgeant d’opportunités pour les criminels : (...)

+ Lire la suite

Les faux médicaments

Le 6 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

Les deux auteurs sont fortement impliqués dans l’action contre le trafic de faux médicaments au sein de la fondation Chirac pour l’accès à une santé et des médicaments de qualité (M. Gentilini en est le délégué général) et dans l’Opals (Organisation panafricaine (...)

+ Lire la suite

Le vrai scandale de la maladie de Lyme

Le 30 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Ils sont malades. Incontestablement ; ceux qui croient être atteints de la maladie de Lyme ou à qui on le fait croire. Troubles tardifs qui n’ont plus rien à voir avec l’affection initialement décrite. Abus de pouvoir de quelques médecins égotiques, abus de (...)

+ Lire la suite