Accueil / Agenda de l’Afis / Les conférences "Science, pseudo-sciences et société"

Les conférences "Science, pseudo-sciences et société"

Publié en ligne le 28 mars 2006 -

Le comité Île de France de l’Association Française pour l’Information scientifique (AFIS) et la revue Science et pseudo-sciences, la fédération de Paris de la Libre Pensée et la section de Paris de l’Union Rationaliste ont le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence (suivie d’un débat) qu’ils organisent en commun le :

Jeudi 27 avril 2006
à 19 h 30 (fin de la réunion vers 21 h 30)
dans la salle de la Libre Pensée

10-12 rue des Fossés Saint-Jacques 75005 Paris (métro Luxembourg).
Réunion ouverte à tous. L’entrée est libre.
Recherche scientifique, recherche fondamentale et recherche appliquée
Par Pierre Joliot,
Professeur honoraire de biologie au collège de France, membre de l’Académie des sciences

Ma conception de la recherche a été profondément marquée par mon éducation au sein d’une famille où elle a été pratiquée par deux générations successives, mes grands-parents, Pierre et Marie Curie, puis mes parents, Frédéric et Irène Joliot-Curie. Après presque un demi-siècle consacré à ce métier que j’exerce toujours avec la même passion, j’ai voulu communiquer quelques réflexions sur son évolution face aux révolutions successives qui ont ponctué le siècle dernier.

Je suis convaincu que la recherche, considérée comme un espace de liberté et de création, a encore de beaux jours devant elle. Elle doit rester une terre de jeu et d’aventure où s’exprime le goût du risque et de la contestation. Encore faut-il que les chercheurs de toutes générations s’opposent à une évolution vers toujours plus de rentabilité à court terme qui pourrait les éloigner de leur véritable vocation de créateurs.

Pierre Joliot, La recherche passionnément, Editions Odile Jacob. 4e page de couverture.


Pour toute correspondance, s’adresser à Jean-Paul Krivine : jean-paul.k@noos.fr


Partager cet article