Accueil / Notes de lecture / Le nucléaire – Débats et réalités

Le nucléaire – Débats et réalités

Publié en ligne le 17 février 2012
Note de lecture de Vincent Laget - SPS n° 298, octobre 2011

Bertrand Barré nous offre un ouvrage fort utile en ces temps de débat sur l’énergie nucléaire. Avec un réel talent de conteur, il relate l’histoire de l’énergie, depuis le feu jusqu’à l’atome, et présente au lecteur tout ce qu’il faut savoir sur le phénomène de la radioactivité. Bertrand Barré explique aussi le fonctionnement des différents types de réacteurs nucléaires, ainsi que le mode de production du combustible nucléaire. L’exposé surprendra certains : il existe même plusieurs réacteurs nucléaires... naturels !

Une fois le lecteur informé, il aborde les sujets qui fâchent : l’accident de Tchernobyl et son fameux « nuage », ses conséquences sanitaires, un point également sur celui de Fukushima, la gestion du risque dans cette industrie et le problème des déchets et de la prolifération nucléaires.

Mais l’intérêt majeur de cet ouvrage est certainement de poser clairement les enjeux du débat sur le nucléaire : Bertrand Barré montre que le vrai sujet, c’est l’énergie. Sans énergie, pas de développement possible et pas de vie décente possible pour les populations qui en sont privées. Ainsi, la question qui est réellement posée à l’Humanité entière n’est pas : faut-il être pour ou contre le nucléaire ? Le véritable problème à résoudre est : comment produire dans quelques décennies deux fois plus d’énergie tout en émettant quatre fois moins de gaz à effet de serre afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique ?

Publié dans le n° 298 de la revue


Partager cet article