Accueil / Notes de lecture / La médecine du futur

La médecine du futur

Publié en ligne le 3 juin 2020
La médecine du futur
Ces technologies qui nous sauvent déjà

Philippe Coucke
Mardaga, 2019, 217 pages, 19,90 €

Après une longue introduction, qui présente un panel diversifié des avancées en matière d’IA (intelligence artificielle), que ce soit dans le domaine des transports (voiture sans conducteur, drone-taxi et même bateaux sans pilote) ou dans celui de la construction déjà robotisé, Philippe Courke nous rappelle que toutes ces avancées impactent l’ensemble de la société. Les assureurs par exemple seront bien sûr touchés (comment penser la responsabilité d’un véhicule sans chauffeur ?), ou encore le monde des juristes confrontés à un volume de données phénoménal qui pourrait être exploité bien plus efficacement par une IA, avec une disparition probable à terme des métiers qui y sont associés.

L’auteur se concentre ensuite sur le domaine purement médical. Il présente dans un premier temps les grandes avancées de la médecine au cours de l’histoire, puis se concentre sur la période actuelle et sur ce que l’on peut attendre du futur. Il précise ainsi que « l’histoire de la médecine va maintenant s’accélérer, essentiellement par une formidable convergence entre différents secteurs technologiques regroupés sous l’acronyme NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information et technologies cognitives) ». Sous cet angle technique, il aborde alors toutes les phases du processus médical depuis l’anamnèse 1 jusqu’au suivi et à l’organisation des soins.

Dans un chapitre particulièrement important (il constitue presque la moitié du livre), P. Courke détaille ce qu’il appelle « le nouvel écosystème ». L’IA, qui fait déjà largement partie de notre vie sans que nous en ayons toujours conscience, envahit le monde médical car ses capacités sont bien supérieures à celles de l’Homme dans de nombreux domaines. Que ce soit pour la collecte de données sur le patient qui pourra se faire très simplement et à domicile via des applications sur smartphone puis de façon quasi continue via des capteurs installés sur le corps ou même sous la peau, mais aussi pour une meilleure efficacité de l’analyse de ces données car l’Homme n’aura bientôt plus la capacité d’en absorber et synthétiser la quantité phénoménale. L’aide au diagnostic n’est pas en reste car l’IA est déjà capable, avec une rapidité incroyable, de retrouver dans des gigantesques banques de données les informations nécessaires à l’établissement d’un diagnostic beaucoup plus fiable que celui établi par l’être humain.

Le domaine des soins sera également profondément transformé, avec par exemple la possibilité de réaliser des prothèses de plus en plus performantes, connectées à terme directement au cerveau, mais aussi dans un domaine plus concret, le développement de la télémédecine. Tout cela pourrait déboucher sur ce qu’appellent de leurs vœux les transhumanistes qui voient dans la possibilité d’un homme augmenté le seul débouché possible de l’humanité.

Alors quel avenir pour l’Homme ? Dans un futur dystopique serons-nous condamnés à n’être plus qu’une espèce destinée à s’éteindre doucement au milieu d’entités que nous aurons créées mais dont nous ne comprendrons plus vraiment le fonctionnement ? Certains acteurs bien connus de la société civile comme Elon Musk ou Bill Gates se posent déjà la question et s’inquiètent de l’insouciance de nos décideurs.

Face à l’irruption de ces nouvelles technologies et leur effet disruptif qui bouleversera le monde auquel nous sommes habitués, saurons-nous nous adapter ? Selon l’auteur, notre enseignement est déjà obsolète par rapport à l’invasion de ces nouvelles technologies, nos réglementations incapables de gérer l’afflux de situations nouvelles. Comme l’écrit P. Courke : « Force est de constater que l’urgence est là : notre système est devenu exsangue. Il est non durable à terme, même à court terme. »

Cependant l’auteur écrit aussi qu’il est encore temps de réagir à condition que le patient devienne lui-même acteur de sa propre santé et que les soignants acceptent de se décharger des tâches peu valorisantes (collecte et analyse des données) au profit des vraies valeurs de leur métier, « accompagner, expliquer, coordonner le parcours de soins et surtout avoir de l’empathie ».

En nous faisant plonger dans la médecine de demain, ce livre a le mérite de nous faire percevoir que toutes les innovations dont nous imaginions la réalisation dans un futur proche existent déjà au moins sous forme de prototypes. Ouvrage grand public, il permettra à chacun de se faire une bonne idée de ce qui nous attend peut-être dans le domaine médical. Le lecteur souhaitant approfondir tel ou tel sujet tirera sans nul doute bénéfice de la liste d’ouvrages de référence située à la fin du livre.

1 D’après le Larousse « Ensemble des renseignements fournis au médecin par le malade ou par son entourage sur l’histoire d’une maladie ou les circonstances qui l’ont précédée ».