Accueil / Agenda de l’Afis / L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE EN QUESTIONS

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE EN QUESTIONS

Publié en ligne le 20 mai 2010 -
Samedi 19 Juin 2010, à 14 heures 30 à Paris
Amphithéâtre Jules Ferry à l’École Normale Supérieure
29 rue d’Ulm, 75005 Paris

CONFÉRENCE DE BERNARD LE BUANEC ET LÉON GUÉGUEN

L’agriculture biologique est-elle vraiment meilleure pour la santé, meilleure au goût ? Peut-elle vraiment permettre de nourrir la planète ?

Depuis les engagements du « Grenelle de l’environnement » visant à tripler en trois ans les surfaces consacrées à l’agriculture biologique et à servir un repas « bio » par semaine dans la restauration collective publique, l’intérêt des consommateurs pour les aliments AB, déjà important, s’est nettement accru. Le premier objectif de l’agriculture biologique est pourtant la préservation de l’environnement et non pas la nutrition et la santé. Un important rapport de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), publié en 2003, n’avait pas conclu à une supériorité nutritionnelle et sanitaire significative des aliments issus de l’agriculture biologique. Mais la controverse ne s’est jamais éteinte et des rapports aux conclusions contradictoires sont régulièrement publiés, notamment par les associations concernées.

De plus, le débat se poursuit sur la justification d’un développement important de l’agriculture biologique par rapport à d’autres formes d’agriculture, d’une part au niveau national pour la protection de l’environnement, d’autre part au niveau mondial dans l’objectif de nourrir la planète dans quelques décennies. Sur ce sujet très « chaud », particulièrement propice aux polémiques, l’information sereine du public est difficile, tant l’image de l’agriculture « productiviste » est galvaudée et tant la crainte du consommateur pour sa santé est amplifiée par des messages toujours anxiogènes.

Pour débattre objectivement de ces questions, l’Académie d’Agriculture de France a réuni depuis deux ans un groupe de travail qui doit rendre son rapport en mai 2010. Les principales conclusions de ce rapport seront présentées le 19 juin 2010, en marge de l’Assemblée générale de l’AFIS, par Bernard Le Buanec (animateur du groupe) et Léon Guéguen, tous deux membres de l’Académie d’Agriculture.

L’assemblée générale de l’AFIS se tiendra le samedi 19 juin à 9 heures à la même adresse que la conférence de l’après-midi. L’assemblée est réservée aux adhérents de l’AFIS. La conférence est ouverte à tous.


Partager cet article