Hervé Maisonneuve

Les articles rédigés par Hervé Maisonneuve
L’intégrité scientifique
Le 2 juin 2018 - Science et décision - n° 323Lisibilité des articles scientifiques : l’inquiétante dégradation Les articles scientifiques deviennent difficiles à lire, non seulement pour le public, mais aussi pour les chercheurs eux-mêmes. Des tests de lisibilité permettent d’évaluer le degré de difficulté pour un (...)
+ Lire la suiteBiais et embellissements polluent la science
Le 23 décembre 2016 - n° 318Depuis les années 2000, des experts attirent l’attention sur les dérives du système des publications. La délégation partielle aux revues de missions institutionnelles (évaluation des carrières, des équipes, allocation de ressources) a orienté la science vers des pratiques (...)
+ Lire la suiteCommuniquer efficacement la science
Le 1er décembre 2017 - n° 321La communication de la recherche vers le grand public n’est pas satisfaisante. Pour l’améliorer, nous disposons malheureusement de peu de données factuelles : c’est un domaine où se manifeste l’insuffisance de… la recherche. Partant de ce constat, un rapport des Académies (...)
+ Lire la suiteFaut-il encourager les chercheurs parasites ?
Le 15 novembre 2017 - n° 321En science, deux concepts ont évolué depuis les années 2000-2010 : la collaboration (les chercheurs ne doivent plus rester isolés) et la ré-analyse des données existantes, encore insuffisamment exploitées. Si de nouveaux outils sont apparus, il reste nécessaire de bien (...)
+ Lire la suiteLa rétractation des publications scientifiques
Le 10 septembre 2017 - Intégrité scientifique - n° 320Des erreurs honnêtes, des fraudes, des pratiques douteuses en recherche peuvent invalider les résultats d’une publication. Dès que des doutes existent, il est recommandé d’en informer la communauté scientifique. Les revues ont trois moyens pour informer leurs lecteurs : (...)
+ Lire la suiteLe guide CNRS : l’intégrité scientifique n’est plus taboue en France
Le 8 septembre 2017 - Intégrité scientifique - n° 320La parole se libère et les langues se délient. Parler d’intégrité scientifique est possible dans certaines universités et institutions. Lister les fraudes, décrire des pratiques douteuses en recherche, écouter les lanceurs d’alerte et auditer des laboratoires ne suffisent (...)
+ Lire la suiteLes chercheurs reçoivent des spams pour écrire dans des revues prédatrices
Le 15 septembre 2017 - n° 320Dans les années 1990, l’arrivée de revues électroniques, dont certaines en accès ouvert (le lecteur internaute ne paye rien), a modifié un système ancien basé sur les abonnements. Dans les années 2000, des revues ont proposé aux auteurs de payer lorsque leur manuscrit était (...)
+ Lire la suiteLes fraudes au peer review traduisent la pression sur le système de publications
Le 19 décembre 2017 - Intégrité scientifique - n° 321Le génie des chercheurs n’a pas de limite quand il s’agit de trouver des failles dans le système des publications. Objectif des indélicats : améliorer l’acceptation de leurs manuscrits soumis à une évaluation par les pairs (peer review). Le peer review permet à une revue (...)
+ Lire la suiteLes sept péchés mortels du système de recherche
Le 5 avril 2018 - n° 322Chris Chambers, chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Cardiff, milite pour une science ouverte en psychologie. Ses réflexions, synthétisées dans son ouvrage Les 7 péchés mortels de la psychologie, un manifeste pour réformer la culture des pratiques (...)
+ Lire la suiteMécénat scientifique : les plateformes de diffusion des résultats
Le 11 avril 2018 - n° 322L’ancien modèle de revues principalement contrôlées par des sociétés savantes et des comités de rédaction est-il en voie de disparition ? Cette question mérite d’être posée avec l’arrivée de nouveaux modèles de diffusion des résultats associés au mécénat scientifique. La (...)
+ Lire la suitePublications scientifiques : des résumés pour le grand public ?
Le 9 avril 2018 - n° 322Cette question ne peut avoir de réponse univoque. Avec les évolutions technologiques et l’accès gratuit à un nombre croissant de revues scientifiques, l’ouverture au grand public des résultats de la recherche progresse : pour une revue biomédicale comme le JAMA (Journal (...)
+ Lire la suiteLe grand public et les essais cliniques
Le 22 juillet 2019 - Médecine - n° 327© kasto, bigstockphoto.com Les essais cliniques, dans le cadre d’une médecine fondée sur les preuves, sont le point de passage obligé pour toute évaluation, que ce soit d’un médicament, d’une stratégie diagnostique ou thérapeutique ou encore d’une technique chirurgicale. (...)
+ Lire la suiteLa publication des résultats
Le 17 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327© Nikita Orlov Bernadskii | Dreamstime.com Une étude portant sur 355 essais cliniques (405 000 participants) révèle que, près de 27 mois après leur fin, à peine la moitié (176 essais) avait donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. Et 42 essais, sans (...)
+ Lire la suiteLa recherche « par hélicoptère » : une pratique condamnable
Le 21 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327© Riccardo Lennart Niels Mayer | Dreamstime.com Le terme « recherche par hélicoptère » désigne, dans le jargon de certains chercheurs, les pratiques de collègues qui partent en Afrique faire l’acquisition de données qu’ils exploitent ensuite sans mentionner les noms des (...)
+ Lire la suiteÀ la recherche de statisticiens complaisants
Le 23 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327Les chercheurs en médecine ont souvent recours, pour terminer une étude, à l’assistance de statisticiens pour réaliser le traitement mathématique des résultats obtenus. Cependant, il arrive que des études médicales fassent montre d’une rigueur insuffisante, voire d’erreurs (...)
+ Lire la suiteComment améliorer la reproductibilité de la recherche scientifique ?
Le 12 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325La reproductibilité fait référence à la capacité d’un chercheur ou d’une équipe à reproduire les résultats d’une étude antérieure en s’appuyant sur les mêmes matériaux que ceux utilisés par le chercheur ou l’équipe initiale. Ce peut être la reproduction de l’expérience elle-même, (...)
+ Lire la suiteLe foot peut surprendre
Le 7 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328© Vitalii Shcherbyna et Valter Dias | Dreamstime.com L’analyse statistique d’un même ensemble de données peut-elle conduire à des résultats opposés ? Il semble que ce soit possible. C’est du moins ce que conclut une étude publiée dans une revue de sciences sociales et (...)
+ Lire la suiteNe pas déclarer ses conflits d’intérêts : une fraude
Le 9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328Les conflits d’intérêts en recherche sont, pour la plupart, constitués de liens financiers. Mais il existe bien d’autres circonstances où les intérêts d’un chercheur sont susceptibles d’influencer la manière dont il exerce ses fonctions ou rend compte de ses résultats. Ces (...)
+ Lire la suitePositiver les résultats négatifs : l’art de ne pas perdre la face
Le 9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328En médecine, la pratique des essais cliniques dits « randomisés » est nécessaire pour montrer la supériorité d’un traitement par rapport à un comparateur, par exemple un autre médicament ou un placebo ( « randomisé » signifie que les malades sont affectés au hasard dans les (...)
+ Lire la suitePirouette cacahuète : quand des résultats ne conviennent pas
Le 20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329Dans le numéro précédent de Science et pseudo-sciences, nous avions évoqué les pratiques consistant à « positiver » les résultats négatifs d’essais cliniques (essais n’ayant pas montré les résultats attendus) [1]. Fuyant la critique, Pere Borrell del Caso (1835-1910) Une (...)
+ Lire la suiteL’injustice linguistique
Le 20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329Le concept de santé mondiale (global health dans le monde anglo-saxon) est ancien [1] et, aujourd’hui, la plupart des grandes organisations publiques et des organisations non gouvernementales dans le domaine de la santé l’ont intégré 6. Il a commencé à se structurer en (...)
+ Lire la suiteLa crise de reproductibilité fâche certains chercheurs et ne permet pas aux jeunes chercheurs de s’exprimer
Le 20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329Les jeunes chercheurs ne peuvent pas s’exprimer librement Nous avons déjà évoqué dans cette rubrique la difficulté de reproduire les recherches publiées dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette crise de la reproductibilité qui touche presque tous les domaines (...)
+ Lire la suiteLa plupart des recherches en nutrition sont biaisées voire fausses
Le 18 mars 2019 - Alimentation - n° 326© Beats1 Nous sommes attentifs à notre bien-être et notre santé. À cet égard, l’alimentation est perçue comme un élément déterminant pour rester en bonne santé. Et « nous sommes tous des nutritionnistes profanes dans la mesure où nous acquérons au cours de notre vie un (...)
+ Lire la suiteProfesseurs sanctionnés pour malveillances scientifiques
Le 16 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), Cela se passe au Canada où le Groupe pour la conduite responsable de la recherche montre l’exemple. Quinze professeurs ont été congédiés, suspendus, rétrogradés ou ont démissionné pour 63 cas établis de malveillance scientifique, allant du (...)
+ Lire la suiteL’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique
Le 15 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325Michael Pacher (1435-1498) L’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique La littérature sur les conflits d’intérêts dans le domaine de la publication scientifique est abondante. C’est un sujet complexe qui ne peut être abordé de façon (...)
+ Lire la suiteL’accès rapide aux nouveaux médicaments n’apporte pas toujours un bénéfice pour les patients
Le 27 janvier 2020 - Intégrité scientifique - n° 330Les politiques de développement de nouveaux médicaments dysfonctionnent, mais les acteurs ne semblent pas prêts à améliorer le système. « Ce qui est nouveau est forcément mieux » est une idée ancrée dans nos raisonnements. Les publicités insistent sur la nouveauté, faisant (...)
+ Lire la suiteAssumer sa responsabilité d’auteur
Le 23 avril 2020 - Intégrité scientifique - n° 330La revue médicale The Lancet a pour pratique de publier dans chaque numéro un éditorial non signé, donc engageant la rédaction. Cet éditorial s’intéresse souvent à des problèmes de société sensibles, de fonctionnement de la recherche et des institutions, ou de déontologie. (...)
+ Lire la suiteLe rôle des lobbies anti-vaccin et les conséquences d’une fraude médicale
Le 29 avril 2013 - Vaccination - n° 302En Angleterre, douze ans ont été nécessaires pour vaincre les nombreuses résistances et mettre en évidence une fraude dont les conclusions ont été le retrait du droit d’exercer la médecine pour Andrew Wakefield, et la rétractation en 2010 d’un article du Lancet de 1998 sur (...)
+ Lire la suiteCovid-19 : les publications scientifiques à l’épreuve de la pandémie
Le 25 avril 2020 - Coronavirus - n° 333La pandémie de Sars-CoV-2 responsable de la Covid-19 met à l’épreuve le système des publications scientifiques. La crise en cours pourrait avoir des répercussions durables sur les normes de publication et sur les modèles économiques des éditeurs scientifiques. (...)
+ Lire la suiteL’art de choisir ses citations
Le 5 juillet 2020 - Intégrité scientifique - n° 331Les scientifiques publient les résultats de leurs recherches sous forme d’articles dans des revues scientifiques. Afin de rendre le contenu clair et précis, et faire en sorte qu’ils puissent être bien compris des autres chercheurs du domaine, le plan et la rédaction de (...)
+ Lire la suiteLe prix IgNobel
Le 26 juillet 2020 - Histoire des sciences - n° 332Chaque année, au mois de septembre, un grand amphithéâtre de l’université Harvard (Cambridge, près de Boston aux ÉtatsUnis) accueille plus de 1 000 personnes pour une cérémonie festive et diffusée en direct sur Internet. Elle est suivie dans le monde entier. La cérémonie (...)
+ Lire la suiteLes revues prédatrices
Le 6 octobre 2020 - n° 332« Quand “Jane” s’est orientée vers les médecines alternatives, elle avait déjà reçu de la radiothérapie, de la chimiothérapie et d’autres traitements classiques pour son cancer du sein. Son médecin prescrivant des médecines alternatives avait partagé avec elle un article sur (...)
+ Lire la suiteL’éthique et l’intégrité de la recherche oubliées pendant la pandémie de Covid-19 ?
Le 11 octobre 2020 - Coronavirus - n° 333L’Académie nationale de médecine, habituellement mesurée dans la formulation de ses avis, a publié le 8 mai 2020 un communiqué de presse assez cinglant : « La vérité scientifique ne se décrète pas à l’applaudimètre. Elle n’émerge pas du discours politique, ni des pétitions, ni (...)
+ Lire la suite
N°335 - Janvier 2021
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.