Accueil / Les auteurs / Henri Brugère

Henri Brugère

Henri Brugère est vétérinaire, Professeur émérite à l’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort et président honoraire de l’Académie vétérinaire de France.

Les articles rédigés par Henri Brugère

La présence de protéine prion anormale dans les appendices humains

Le 8 juin 2014 - Médecine - n° 307

L’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB, « maladie de la vache folle »), responsable de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vCJD), a entraîné chez l’Homme la mort de 177 personnes au Royaume Uni (UK), et de 51 dans le reste du monde, dont 27 en (...)

La tuberculose des éléphants

Le 18 avril 2014 - Information scientifique - n° 306

S’il n’y a maintenant aucun doute que la question des deux éléphants femelles (Baby et Népal) du Parc de la Tête d’Or de Lyon ait réactivé en France les positions biologiques (diagnostic), administratives (décisions d’euthanasie) et humanistes (protection (...)

Hantaviroses, maladies en expansion

Le 9 mars 2014 - Médecine - n° 305

Les infections dues aux hantavirus ont été découvertes au cours des années 70 et, très rapidement, il a été montré que les virus étaient hébergés par diverses espèces de rongeurs. Chaque espèce virale constitue, avec une espèce de rongeur, une association (...)

La tuberculose, une maladie ré-émergente

Le 28 octobre 2013 - Médecine - n° 304

Deux types d’évènements, l’un de santé humaine et l’autre de santé animale, viennent récemment d’attirer l’attention de l’opinion publique sur le fait que la tuberculose est une maladie ré-émergente. Concernant la tuberculose humaine, le journaliste Yves Mamou [2] (...)

Des virus remplaceront-ils les antibiotiques ?

Le 10 juin 2013 - Antibiotiques - n° 303

Actuellement, lorsque l’on évoque la lutte contre les maladies infectieuses causées par les bactéries, on se doit de tenir compte des restrictions apportées à l’usage des antibiotiques. Affiche de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (...)

Colibacilles et risques sanitaires

Le 1er mai 2013 - Alimentation - n° 302

La pluralité considérable des souches de colibacilles (Escherichia coli) conduit à ce que, malgré les connaissances acquises sur cette bactérie – qui fut un modèle, tant pour la recherche fondamentale que pour les applications – des problèmes sanitaires font (...)

Bœuf aux hormones et principe de précaution

Le 24 janvier 2013 - Agriculture - n° 301

L’histoire du bœuf aux hormones aurait-elle été différente si le principe de précaution lui avait été appliqué ? Le 14 mars dernier, le Parlement européen a adopté un accord commercial avec chacun des deux pays d’Amérique du Nord avec lesquels existait un (...)

L’homme, modèle d’évaluation des procédures d’abattage

Le 2 décembre 2012 - Évolution et faits sociaux - n° 300

Dans tous les pays développés, la question du bien-être animal est une préoccupation majoritaire de la société et, concernant les animaux d’abattoir, certains mouvements vont même jusqu’à préconiser l’abolition de la consommation de la viande. En 2009, la (...)

Abattage des animaux : un débat sociétal incohérent

Le 11 mars 2012 - Agriculture - n° 299

La presse a diffusé récemment l’information que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) venait d’être saisie par le Ministère en charge de l’Agriculture pour conduire une expertise sur les méthodes (...)

Mediator et thalidomide : un virage s’est-il produit dans l’éthique de la recherche médicale ?

Le 5 décembre 2011 - Intégrité scientifique - n° 298

L’affaire du Mediator a suscité, outre la réprobation de l’opinion publique, une grande implication des milieux professionnels et politiques aboutissant à une demi-douzaine de rapports et à des décisions du ministère de la Santé, prises pour prévenir un autre (...)

L’utilisation des animaux par l’Homme

Le 5 novembre 2011 - Évolution et faits sociaux - n° 297

Au fil de l’Évolution, l’Homme a émergé des autres espèces animales et, au cours du temps, il s’est servi de certaines d’entre elles pour obtenir de quoi se nourrir et se vêtir. Il se plaçait en prédateur dans son environnement et pouvait même s’être entouré de (...)

Ondes et croyances paranormales

Le 3 juillet 2009 - Paranormal - n° 285

Le domaine des ondes électromagnétiques est continuellement l’objet de conflits où s’opposent des données matérielles, résultant des réelles acquisitions de la physique, et des conceptions évoquant la radio-électricité, mais non validées, qui relèvent soit de (...)

Les animaux de ferme sont-ils le révélateur d’un danger pour l’homme ?

Le 14 juin 2009 - Ondes électromagnétiques - n° 285