Accueil / Agenda de l’Afis / [Hendaye – 10 octobre 2020] L’Afis à la fête de la science (conférence)

[Hendaye – 10 octobre 2020] L’Afis à la fête de la science (conférence)

Publié en ligne le 10 octobre 2020 - Rationalisme -
Protection des plantes cultivées et préservation de l’environnement : est-ce inconciliable ?

Conférence de Catherine Regnault-Roger

Samedi 10 octobre 14 heures

Auditorium Antoine d’Abbadia (Quartier Sokoburu), Hendaye (64)

Catherine Regnault-Roger est professeur des Universités émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (E2S UPPA) et membre de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie nationale de Pharmacie.

Elle est invitée par le comité Afis - Pays de l’Adour.

Entrée gratuite mais réservation obligatoire : site de réservation

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Contact Afis Pays de l’Adour : aguer.francois [at] gmail.com

Description

Invitée par l’AFIS Pays de l’Adour, Catherine Regnault-Roger, académicienne et professeur émérite de l’Université de Pau UPPA, exposera les enjeux liés à la protection des plantes cultivées dans le cadre d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

Le combat contre les ravageurs, bioagresseurs et maladies des plantes existe depuis l’avènement de l’agriculture pour limiter les pertes sur les cultures et les récoltes.
Quels sont les enjeux de la protection des cultures  ?

Il s’agît aujourd’hui de concilier un double objectif : celui de nourrir plus de neuf milliards d’êtres humains à l’horizon 2050 et celui de respecter notre environnement avec une économie de moyens, de surfaces, d’effets sur le climat et sur la biodiversité, puisque nous cernons mieux aujourd’hui la finitude de notre planète.
Cela veut dire qu’il faut plus de science et de technique pour que l’agriculture ou la protection des espaces verts soient durables. L’innovation et la sécurité sont indispensables pour l’atteinte de ces objectifs.

Durant la conférence, on examinera l’évolution de la protection des cultures en fonction des progrès de la connaissance scientifique et des techniques. Cinq adjectifs caractérisent cette évolution : manuelle, chimique, biotechnologique, mécanisée et aujourd’hui numérique.

On examinera également comment l’agriculture grâce à ces techniques va s’inscrire toujours plus dans la préservation des ressources de notre planète tout en gardant l’objectif de nourrir les hommes.

À qui s’adresse cette conférence  ?

C’est une conférence grand public, qui s’adresse à tout le monde, à tous ceux qui s’intéressent à l’évolution d’une démarche, celle de la protection des végétaux, non seulement en agriculture mais aussi dans les jardins et les espaces publics.

A l’issue de la conférence une séquence de questions /réponses pourra être proposée.