Accueil / Les auteurs / Guillaume Lecointre

Guillaume Lecointre

Guillaume Lecointre est Professeur au Museum National d’Histoire Naturelle et directeur du département « Systématique et Évolution ». Il est également membre du comité de parrainage scientifique de l’AFIS.



Les articles rédigés par Guillaume Lecointre

Le double visage de la biodiversité

Le 7 juin 2023 - Environnement et biodiversité - n° 345

Le double visage de la biodiversité La nature n’est pas un jardin d’EdenChristian Lévêque L’Artilleur, 2023, 288 pages, 20 € Christian Lévêque est hydrobiologiste, directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et (...)

+ Lire la suite

Évolution

Le 29 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Évolution Les preuves Jerry A. Coyne Éditions Markus Haller, 2021, 394 pages, 25 € Faut-il encore publier un livre sur les preuves de l’évolution biologique ? Aux États-Unis, certainement. En France, la question revêt un intérêt renouvelé. Face à la (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Guillaume Lecointre

Le 25 janvier 2020 - Esprit critique et zététique - n° 330

© Laurence Honnorat Guillaume Lecointre est enseignant-chercheur (UMR 7205), zoologiste, systématicien, professeur du Muséum national d’histoire naturelle où il occupe les fonctions de conseiller scientifique du président. Ses recherches portent sur la (...)

+ Lire la suite

De l’usage des métaphores en sciences

Le 27 septembre 2011 - Épistémologie - n° 295

Pierre-Henri Gouyon et Marc- André Sélosse (Pour La Science n° 399, p. 14) plaident pour une « vision unifiée du vivant » qui justifierait en Biologie l’emploi de termes issus du vocabulaire courant, tels que « gène égoïste » ou « stratégie tricheuse » d’une (...)

+ Lire la suite

L’ignorance prescriptrice

Le 6 juin 2011 - Créationnisme -

Dans le numéro 291 de Science et pseudo-sciences (juillet 2010) nous avons présenté les notes de lecture de Gabriel Gohau et Laurent Loison, historiens et épistémologues des sciences (Centre François Viète, Université de Nantes), sur le livre de Thomas Lepeltier, (...)

+ Lire la suite

La théorie darwinienne de l’évolution dérange toujours les créationnismes

Le 18 janvier 2010 - Créationnisme - n° 288

L’évolution biologique, phénomène qui échappe à nos sens Le monde d’hier, bien qu’animé des mêmes lois physiques et chimiques que celles d’aujourd’hui, était différent dans ses formes, qu’il s’agisse des continents ou des espèces. Ce n’est pas parce que nos sens (...)

+ Lire la suite

Les « questions » des Créationnistes face à la théorie de l’évolution

Le 3 novembre 2005 - Créationnisme - n° 268

– « L’évolution n’est qu’une théorie, pas un fait » – « Personne n’a jamais vu une espèce nouvelle évoluer » – « L’évolution n’est pas scientifique parce que non testable. En d’autres termes, l’évolution n’a jamais été prouvée puisqu’on n’a pas de machine à (...)

+ Lire la suite

L’Université Interdisciplinaire de Paris

Le 3 juillet 2004 - Science et religion - n° 244

La communauté scientifique nationale montre bien peu de vigilance face aux offensives spiritualistes d’allure respectable. Pour un réarmement intellectuel, les chercheurs scientifiques devraient retourner aux racines épistémologiques de leur métier. Beaucoup de (...)

+ Lire la suite