Accueil / Communiqués / Evry Schatzman (1920-2010)

Evry Schatzman (1920-2010)

Publié en ligne le 28 avril 2010 -

« Le besoin de connaître le monde qui nous entoure et d’agir sur lui me paraît une caractéristique de la nature humaine. La façon dont ce besoin est satisfait est un fait de civilisation »

« Un enseignement des sciences qui n’apprend pas à penser n’est qu’un enseignement de la soumission ».

Nous venons d’apprendre la disparition de notre ami Evry Schatzman le 25 avril dernier. C’est une grande perte pour la science française et pour le rationalisme scientifique. Membre de l’Union Rationaliste depuis 1949, Evry Schatzman en fut le président de 1970 à 2001 puis en resta le président d’honneur. C’est surtout une grande perte humaine pour celles et ceux qui l’ont aimé et qui l’ont approché. Evry était un homme discret et chaleureux à la fois, qui respirait la bonté tout comme une intelligence vive. C’est une perte cruelle. Les pensées de l’AFIS vont tout d’abord à Ruth, sa compagne, à Michelle, sa fille, et à tous ses proches ; ensuite à Jean-Claude Pecker qui fut son élève et son ami de toujours ; enfin à l’Union Rationaliste qui fut l’engagement de toute sa vie.

Le 28 avril 2010,
Michel Naud
président de l’Association Française
pour l’Information Scientifique (AFIS)

La carrière d’Evry Shatzman : sur le site de l’Institut national des sciences de l’univers (CNRS) (disponible sur archive.org—5 avril 2020).


Partager cet article