Accueil / Regards sur la science / Discours fatigants

Regards sur la science

Discours fatigants

Publié en ligne le 14 novembre 2011 -
par Philippe Boulanger - SPS n° 297, juillet 2011

Je me souviens de pièces mal jouées où les acteurs mimaient leurs actions, où les phrases de désespoir étaient accompagnées de torsion des mains, les crises de larmes du déploiement d’un grand mouchoir voyant où se mouchaient bruyamment les comédiens, l’arrivée de troupes ennemies d’une cavalcade des histrions…

Similairement, les articles scientifiques, surtout de vulgarisation, sont truffés de pléonasmes. Les suivants appartiennent à ma collection, mais je vous serai reconnaissant si vous m’en envoyez d’autres : grouper ensemble, interaction entre, liés entre eux, différents les uns des autres

Je suis également amusé des grandes phrases des articles où la débauche d’adjectifs, d’adverbes et les tournures alambiquées est censée exalter la beauté et l’intérêt du sujet. Clemenceau, quand il était à la tête du journal L’Aurore, aurait placardé une injonction sur les murs de la rédaction : « Sujet, verbe, complément. Tout journaliste qui prétend utiliser un adjectif passera me voir dans mon bureau, l’insertion d’un adverbe sera accompagnée d’un licenciement… ».

Publié dans le n° 297 de la revue


Partager cet article