Accueil / Notes de lecture / Dieu ?

Dieu ?

Publié en ligne le 26 mai 2005
Note de lecture de Jean-Pierre Thomas - SPS n° 267, mai 2005

Vis pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain. Extrait, p. 133.

La foi religieuse est-elle compatible avec l’activité et la démarche scientifiques ? N’y a-t-il pas contradiction à se prévaloir de la science tout en affirmant être croyant ? Question éternelle que se pose ici un scientifique lucide qui ne s’est jamais caché de ses origines et de ses attaches chrétiennes.

Comment aborder le sujet sans tomber dans la philosophie grandiloquente réservée aux théologiens initiés ? Notre ami Jacquard est pragmatique, il en revient à la base de sa religion : le Credo de l’Eglise Catholique (« je crois en un seul Dieu le père tout-puissant... »). Il le reprend mot à mot et confronte ce texte fondateur, en lequel tout catholique réaffirme sa foi à l’occasion de Pâques, à ce que la connaissance scientifique peut dire de ses affirmations. Il cherche honnêtement à le débarrasser de ses oripeaux inutiles pour n’en conserver que l’essence fondamentale, ce « noyau dur » de convictions profondes ancrées au plus profond de soi et qu’on ne peut réduire à la seule connaissance raisonnée, sous peine de le dénaturer.

Après plus d’une centaine de pages d’analyses simples, claires, sans parti pris ni subterfuge, il en arrive à ce qui donne un sens à sa vie - héritage issu du sermon sur la montagne ; à ce qui l’engage et fonde le socle de son humanisme : vivre dans le présent, à la construction de la communauté humaine.


Mots clé associés à cet article

Cet article appartient au sujet :

Autres mots clés associés : Religion - Science

Publié dans le n° 267 de la revue


Partager cet article