Accueil / Agenda de l’Afis / Conférence à Nantes le 17 juin : l’écologie comportementale

Conférence à Nantes le 17 juin : l’écologie comportementale

Publié en ligne le 17 mai 2008 -

Association Nantes Atlantique pour l’Information Scientifique (ANAIS)
Comité départemental de Loire-Atlantique de l’Association française pour l’information scientifique
http://afis44.free.fr/

Mardi 17 juin 2008 au Muséum de Nantes à 20h30


Muséum d’Histoire Naturelle, 12 rue Voltaire, 44000 Nantes – Entrée Libre
L’écologie comportementale*


histoire, origine, controverses, avenir
* science des comportements du vivant à la lumière de l’évolution


Jean-Sébastien Pierre est professeur à l’Université de Rennes 1, directeur de l’UMR « Ecologie, Biodiversité, Evolution » (EcoBio) et responsable de la spécialité « Ethologie, Evolution, Ecologie » du Master 2 de biologie de l’université de Rennes.

L’idée de l’évolution des espèces par sélection naturelle n’en finit pas de renverser nos façons de penser. En quoi, par exemple, tel ou tel comportement de tel ou tel organisme vivant a-t-il pu être favorisé au cours de l’évolution ? Telle est une question typique à laquelle l’écologie comportementale s’efforce de répondre. Formalisée dans les années 70 cette jeune discipline est née de la convergence entre l’éthologie (étude du comportement animal), l’écologie (étude du milieu), la biologie des populations et les sciences de l’évolution ; très dynamique, elle trouve de nombreuses applications dans la biologie de la conservation ; elle s’intéresse aux « décisions » stratégiques des organismes vivants : choisir un habitat, chercher de la nourriture, choisir un partenaire, coopérer, se défendre. Parce qu’il ne serait pas pertinent d’exclure Homo sapiens de l’ensemble des organismes vivants, l’émergence et le développement de cette discipline n’ont cessé de s’accompagner de controverses passionnelles : décidément l’idée dangereuse de Darwin n’a pas fini de faire parler d’elle…


L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) regroupe des adhérents de toute origine et toute formation.
Elle est indépendante de tout intérêt privé et son orientation est définie par ses seuls adhérents.

Le premier objectif qu’elle poursuit est d’informer sur l’avancement des sciences et des techniques en éclairant de façon active les choix de société dans l’optique de l’amélioration des conditions d’existence des êtres humains. Le second est de mettre en garde contre les fausses sciences et l’exploitation de la crédulité. Le troisième enfin réside dans la défense et la promotion de l’esprit scientifique en illustrant de façon récurrente qu’il n’y a pas de meilleure méthode que la méthode scientifique pour appréhender le réel avec fiabilité et qu’il n’y a pas de meilleur outil que la Raison pour poser de façon pertinente et résoudre avec succès les problèmes qui se posent aux individus et aux collectifs humains.

L’AFIS publie la revue Science et pseudo-sciences, fondée en novembre 1968, délivrée sur abonnement et chez les marchands de journaux.

Elle dispose du site internet http://www.pseudo-sciences.org, sur lequel vous vous trouvez actuellement.



Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS)
14, rue de l’école polytechnique, 75005 Paris
Rubrique Présentation

Les seules ressources de l’AFIS sont les cotisations de ses membres et les ventes de la revue Science et pseudo-sciences
Rubrique Rejoignez-nous !


Partager cet article