Accueil / Notes de lecture / Cerveau & Psycho : le magazine de la psychologie et des neurosciences

Cerveau & Psycho : le magazine de la psychologie et des neurosciences

Publié en ligne le 16 juillet 2004
Cerveau & Psycho
Le magazine de la psychologie et des neurosciences.

Éditions Pour La Science N° 1, trimestriel, mars-juin 2003, 95 pages

« Neuroscientifiques et psychologues placent une à une les pièces du puzzle, car le puzzle est matériel et la vieille distinction entre cerveau et esprit s’estompe. » Éditorial, extrait.

Une nouvelle revue prend place dans nos kiosques. Scientifique, dense, Cerveau & Psycho est éditée par Pour La Science, véritable garantie de sérieux face à la psychologie de boulevard qui a pignon sur rue actuellement.

Cerveau & Psycho est une entreprise fédératrice, qui consacre l’entrée de la psychologie en science sans renier ses origines, grâce à la technologie de l’IRMF, véritable expérimentation « in vivo » de nos capacités cognitives et intellectuelles. Discipline autrefois toute théorique et spéculative, longtemps chevillée à la philosophie qui la dominait, la voici propulsée au rang de science instrumentalisée et vérifiable.

Les domaines à présent connexes, mais qui ont fondé la psychologie, n’en sont pourtant pas exclus. Linguistique, intelligence artificielle et philosophie lui apportent désormais leurs points de vue, divergents ou convergents, sans plus s’octroyer aucune suprématie.

Après ce nécessaire positionnement scientifique, Cerveau & Psycho vous emmène dans les actualités des sciences cognitives, qui vont piquer votre curiosité. Connaissiez-vous le syndrome du devoir en retard ? Saviez-vous que l’on rêvait en noir et blanc entre 1950 et 1960 alors qu’on a toujours rêvé en couleurs ? Irez-vous un jour muscler votre cerveau et en surveiller l’évolution sur un électroencéphalogramme ? Le nombre d’articles est impressionnant. Pour son dossier du numéro un, la revue a choisi de démystifier le QI et de s’atteler à la dure tâche d’une définition de l’intelligence. Ce nouveau venu de la presse de vulgarisation n’a pas fini de vous étonner. Il vous occupera bien les neurones pendant un trimestre !


Mots clé associés à cet article

Cet article appartient au sujet : Psychologie

Autres mots clés associés : Psychologie - SVT